Une ponote de 20 ans part semer des sourires au Sénégal
Une conférence sur "Le droit des conflits armés" au Ciné Dyke du Puy
Une conférence sur "Le droit des conflits armés », animé par le Lieutenant-Colonel Patrick MONIER, délégué militaire départemental de la Haute-Loire, s'organise au Ciné Dyke du Puy à partir de 14h15 ce jeudi 28 mars.
Existe-t-il un droit de la guerre ? L’Histoire nous enseigne que la guerre est une montée aux extrêmes, qu’elle est une escalade vers l’extrême violence. Une fois que la guerre est là, l’engrenage de la violence prend le dessus. Regardons ce que les hommes sont capables de faire, même lorsqu’ils ne s’en croient pas capables, même quand ils ne veulent pas.
Les conflits actuels en Ukraine et au Proche-Orient ont fait rejaillir la notion de crimes de guerre avec son lot d’abominations. Mais parler de crimes de guerre signifierait-il donc qu’il existe des lois et des règles à la guerre ? La guerre étant le lieu par excellence de la violation des droits humains, est-il possible d’imaginer des règles que les combattants et les Etats sont tenus de respecter ?
Le lieutenant-colonel Patrick MONIER est délégué militaire départemental de la Haute-Loire. Fort d’une expérience acquise sur différents théâtres d’opérations extérieures, il abordera le droit des conflits armés à travers des notions historiques, philosophiques et juridiques, avec des exemples concrets.
La salle du Ciné Dyke est ouverte à partir de 14h15. Pour assister à la conférence sans être abonné, une participation aux frais de 8 € sera demandée à l’entrée.