Altistoria en fait toute une histoire

Quelles sont les origines de la nation française ? Question éternelle posée par les politiques à tous les moments de notre histoire, et encore maintenant. Didier Bourdelin, professeur d'histoire, partage ses lumières sur le sujet, jeudi 20 février, à 14 h 15 au Ciné Dyke.
Est-ce une langue, une culture, un territoire, un Etat ? Au moment de la victoire remportée par Clovis sur les Alamands en 497 à Tolbiac, quelques mois après son baptême, au cri que rapporte Grégoire de Tours : « Dieu de Clotilde... », non seulement, la France n’existait pas, mais rien de ce qui pouvait définir une nation n’existait.
La salle du ciné Dyke est ouverte à partir de 14 h 15. Pour assister à la conférence sans être abonné, une participation aux frais de 8 Euros sera demandée à l’entrée.
Et pourtant, sans ces évènements, la France n’existerait pas. On peut en dire autant du sacre de Charlemagne en 800 et de l’élection de Hugues Capet comme Francorum Rex (Roi des Francs) en 987. Hugues Capet eut à cœur d'installer la dynastie capétienne en établissant une continuité héréditaire de la fonction royale.
Il en aura fallu des évènements, des péripéties, des guerres, des alliances, des mariages et des naissances pour qu’on aboutisse au début de 13ᵉ siècle à la notion de France avec Philippe- Auguste, premier roi à prendre la titulature de Franciae Rex, Roi de France.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire