Ski, écologie… Un séjour enrichissant pour ces collégiens de Haute-Loire
Une conférence historique sur le sport se prépare aux Archives départementales
En cette année olympique, les Archives départementales présentent, depuis l’été et jusqu’au 17 janvier 2025, une exposition intitulée « Histoire(s) de sports en Haute-Loire. Regards sur l’évolution de la pratique sportive du XIXe siècle aux années 1950 ». Dans le cadre de leur programmation culturelle, deux nouveaux temps forts sont organisés cet fin de mois de novembre et mi-décembre : une conférence historique et une lecture d’archives.
Le premier événement, une conférence historique intitulée « La celle alle ! Regards sur le “sport” dans l’ancienne France », se tiendra le jeudi 21 novembre 2024 à 17h30. Animée par Nathan Dacier-Falque, attaché de conservation du patrimoine et champion de France de combat médiéval en 2016, cette conférence portera sur les pratiques sportives de l’ancienne France. Elle abordera des activités telles que les tournois, les jeux de paume, la soule, l’escrime, l’équitation et les jeux de balles. L’intervenant se questionnera sur la manière dont ces pratiques étaient perçues à l’époque médiévale et moderne, et sur l’évolution du concept de "sport" au fil du temps.
Lire aussi
Le vendredi 13 décembre 2024 à 17h30, une lecture d’archives intitulée « Histoire(s) de sports en Haute-Loire » sera proposée par les comédiens de La Mobile Compagnie. Cette lecture, à partir de documents sélectionnés dans les archives départementales, permettra de plonger dans l’histoire locale du sport, en retraçant le développement des sports modernes, la naissance des clubs sportifs, ainsi que l’organisation des compétitions locales. C’est une occasion unique de redécouvrir une riche histoire sportive de la Haute-Loire.
Les deux événements se dérouleront aux Archives départementales de la Haute-Loire, situées au 4 avenue de Meschede à Le Puy-en-Velay. L’entrée est libre et gratuite, dans la limite des places disponibles, mais il est vivement conseillé de s’inscrire à l’avance en contactant les archives par mail (archives@hauteloire.fr) ou par téléphone (04 71 02 81 19).