Une centaine de logements d'ici 2030 dans le secteur de Coloin au Puy

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 12/10/2023 à 06:00

Durant le conseil municipal ponot de ce mercredi 11 octobre, a été annoncé un grand projet immobilier urbain prévu juste au-dessus de la gare multimodale du Puy-en-Velay. Précisément, ce sont 94 logements collectifs et individuels à l’étude pour « remplir cette dent creuse », ainsi le secteur caractérisé dans le rapport d'étude.

Pour localiser le secteur, il s’agit de la zone coincée entre l’avenue de Tonbridge West Malling, celle de Brugherio et le boulevard Bertrand de Doue. Ce coteau se situe en surplomb des gares ferroviaires et multimodales de l’Agglomération du Puy.

Ainsi, selon le rapport mis en lumière par l’adjointe à l’Urbanisme, Ginette Vincent, et le conseiller municipal Roland Longeon, des centaines de personnes poseront leurs valises avant la fin 2030 dans l’un des 50 logements collectifs, les 36 intermédiaires (logements avec un bout de terrain) ou les 8 individuels au programme.

Les logements proposeront une surface d’habitation comprise entre 75 et 120 m² et seront destinés à tous les profils de résidents afin de favoriser une mixité sociale et populaire. Les appartements et les maisons seront à la location ou à la vente.

« L’aménagement des coteaux de Coloin vise à valoriser l’une des principales réserves foncières de la Ville, située en plein tissu urbain et à proximité du Pôle d’Échanges Intermodal ». Ginette Vincent, adjointe à l’Urbanisme du Puy-en-Velay

Photo par Image issue de l'étude du projet Coloin

« Offrir aux futurs habitants un espace de respiration et de verdure »

Les structures en devenir occuperont alors un espace de 2,9 hectares (29 269 m²), normalement implantées dans un espace vert de 6 800 m² (environ 23% de la future zone). « Un maillage de cheminements piétons seront réalisés pour répondre à la nécessité de connecter ce quartier aux grands équipements de la ville et offrir aux futurs habitants un espace de respiration et de verdure », décrit Ginette Vincent pendant la séance.

L'élue souligne également que « le futur quartier se devra d’être durable dans toutes ses composantes, à savoir urbaine, d’habitat, environnementale, énergétique et sociale ». Roland Longeon précise de son côté que « pour conduire cette opération, la municipalité a souhaité confier un contrat de concession d’aménagement à la Société Publique Locale du Velay (SPL) ».

Quelques cailloux dans la chaussette

Cinq cailloux précisément font encore tout de même boiter le géant urbain. Sur les vingt parcelles qui occupent le périmètre du projet, cinq restent encore à conquérir. Ces dernières appartiennent toutes à autant de propriétaires privés, additionnant au total 3 350 m², soit plus de 11 % de la surface du projet.

"Mais même si nous n'arrivons pas à intégrer ces parcelles en question dans le projet, cela n’empêchera pas le chantier de commencer, indique le maire du Puy-en-Velay, Michel Chapuis. Les cinq propriétés ne constituent pas des îlots centraux".

D'après les élus, les premiers coups de pelle creuseraient la terre de Coloin durant l'année 2026.

En rouge, le projet immobilier de Coloin. En jaune, les propriétés à acquérir encore.
En rouge, le projet immobilier de Coloin. En jaune, les propriétés à acquérir encore. Photo par Image issue de l'étude du projet Coloin

 

.

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider