Une ascension du coeur sur le Puy-de-Sancy ce 13 juillet

Par Nathalie Piendel , Mise à jour le 11/07/2025 à 12:00

Depuis 2021, ils gravissent des sommets mythiques pour honorer les victimes du terrorisme et alerter les gouvernements sur l'urgence d'un accompagnement adapté. Les Together❤Stronger vont gravir le Puy de Sancy, ce dimanche 13 juillet. 

Ils sont les membres de Together❤Stronger, une aventure humaine portée par l’association V Europe*  avec le soutien d’associations internationales de victimes et d’Amaury Sport Organisation (ASO), organisateur du Tour de France. 

Chaque année, lors d'une veille d’étape du Tour de France, les membres s'attaquent à un col avant de laisser place, le lendemain, aux coureurs pro. 

Une ascension symbolique 

La métaphore de l'ascension est forte pour ces personnes victimes d'attaques terroristes partout dans le monde, qui vivent avec des handicaps importants, mais également pour ces familles qui ont perdu des proches, et pour ces aidants, secouristes, soignants, personnels administratifs, et autres intervenants qui accompagnent de près ou de loin les victimes. 

Résilience, endurance, volonté, sont de mise, dans cette épreuve sportive, comme dans ces épreuves de vie. Aristide Melissas, fondateur du mouvement, en est témoin.

"J'ai survécu à l'attentat du 31 octobre 2017 qui s'appelle l'attentat Halloween de New York. Comme à Nice, mais un pick-up, le long de la piste cyclable, qui va malheureusement faire huit morts et seize blessés. (...) Notre fils va être hospitalisé. Ma femme perdra ses deux jambes."

Lui, aura le crâne fêlé et plusieurs fractures.

Après ce drame, il a fallu se reconstruire, et Aristide Melissas avait ce sentiment qu'il était juste de se réunir, entre victimes et proches de victimes, quelque soit le pays d'origine. "Il fallait monter un truc mais pas que pour les Belges, un truc international. Car finalement, quelle est la différence entre une victime française, belge, suédoise américaine, afghane, sud-africaine ? Partout... c'est pareil. Il n'y en a aucun qui aurait fait la même chose si on l'avait prévenu. On ne serait jamais montés dans cet avion nous, jamais."

*V-Europe est l'Association belge des victimes de terrorisme (AISBL) fondée en 2017 à la suite des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles. 

Quatre axes, quatre raisons de continuer

D'abord, le bien-être de chaque participant. "Renvoyer chacun avec des valises d'énergie, un sentiment de valeur. Je vaux quelque chose, j'ai ma place dans cette société. J'ai grimpé, je l'ai fait le Mont-Dore. Il faut y croire"

Autre axe, la mémoire des défunts, la solidarité avec les familles et avec "ceux qui n'ont pas encore la capacité de rebondir comme nous".

Interpeller les gouvernements

Troisième axe de travail et pas des moindres, et avec un bel accent belge en prime : "tirer aux oreilles des gouvernements". 

Le soutien administratif

En Belgique, des coordinateurs vont proactivement voir les victimes pour les aider dans leur "paperasserie", comme l'appelle Aristide.

"On est en train de se remettre, et il y a les mutuelles qui vous posent des questions, les assurances, les avocats, c'est normal. Mais on a besoin d'un soutien".

Selon lui, il serait intéressant en France d'avoir cette prise en charge administrative. 

"Vous ne croyez pas qu'il serait temps de vous réveiller ? C'est difficile d'éviter le terrorisme d'accord, mais être là de façon complète, rapide et efficace pour assister les victimes, pour les conséquences des attentats, ce sont vos devoirs."

Selon l'homme d'affaires belge, les gouvernements ont encore du boulot sur les impacts collatéraux des attentats dont le soutien aux victimes.

Et quant au dernier objectif de l'association, le soutien moral et financier du grand public. "Coluche a lancé ses restos du cœur de façon tout petit. Et aujourd'hui, tout le monde, tout le monde est solidaire quand c'est les enfoirés et les restos du coeur. Et bien TogetherStronger a cet espoir."

"Quand on est victime de terrorisme et survivant, on ne désire qu'une chose, c'est réintégrer cette société du mieux que l'on puisse et au plus vite. Quand on est au fond du puits, on est à la recherche des cordes. Et il y en a pas mal qui recherchent encore leurs cordes et c'est pour ça qu'on a monté cette action."

Cap sur le Puy de Sancy

De 11 participants au Mont Ventoux en 2021 à 70 sur les routes de Monaco-Nice en 2024, le peloton s’agrandit chaque année. En 2025, pour la première fois, c’est dans le Massif central que l’aventure prend de la hauteur, préparant le terrain à l'étape du Tour de France.

Ce dimanche 13 juillet, 80 personnes dont 75 cyclistes venus de Belgique, France, Espagne, Inde, USA, Amérique du Sud ou encore Afrique, prendront le départ depuis le Lac Chambon. Ils affronteront 31 kilomètres de montée, franchissant le col de la Croix Saint-Robert (1 451 m) avant d’atteindre le Puy de Sancy (1 324 m).

Cette édition comptera également sur la présence de parrains connus, tels que le cycliste Johan Museeuw, l’ex-triathlète Marc Herremans, et les artistes Ozark Henry et Axelle Red.

Cela passe par la fondation Roi Baudoin, fiscalement déductible en France à partir de 40 euros.

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider