Un problème informatique perturbe les élections à la chambre d'agriculture
Un totem à l’effigie de Simone Weil inauguré devant l’école Michelet
Ce mardi 17 décembre a eu lieu le dévoilement du totem érigé en l’honneur de Simone Weil, philosophe au parcours engagé qui a su marquer durablement de son empreinte la ville du Puy.
L’emplacement choisi n’est pas anodin : sur le parvis de l’école où elle a dispensé ses premiers enseignements, le Lycée de Jeunes Filles, désormais école Michelet. L’hommage a été rendu en présence de représentants de la municipalité, du lycée Simone Weil, de l’association Présence Philosophique au Puy, et des Anciennes et Anciens du lycée Simone Weil.
« La municipalité a réalisé le vœu de notre association. »
Le passage marquant de la philosophe dans la cité ponote ne pouvait qu’être célébré, tant son destin est lié à la ville du Puy. Enseignante mais aussi militante soutenant les ouvriers en grève, son engagement humaniste mêlant la pensée à l’action l’inscrit comme une personnalité d’envergure pour le territoire ponot, tant son impact auprès de ses élèves et de la population a été fort.
Si aujourd’hui le lycée situé sur le boulevard Maréchal Joffre porte le nom de la philosophe, le totem siège bien devant l’école Michelet, qui fut le lycée de Jeunes Filles de 1892 à 1962, lieu où Simone Weil a enseigné en tant que professeur de philosophie.
La sortie d’un livre compilant les cours donnés par Simone Weil au Puy.
L'inauguration de ce totem coïncide avec la sortie en librairie de l’ouvrage Philosophie, Les cours du Puy 1931-1932. Diplômée de l’agrégation à l'âge de 22 ans et après un parcours d'études brillant, c’est au Puy-en-Velay qu’elle pose ses valises pour donner ses premiers cours, entre 1931 et 1932.
« Liberté, complicité, solidarité » sont les mots employés pour décrire l'enseignement dispensé par Simone Weil, les membres de l'association présents citant même cette phrase pour devise : « La joie est notre évasion hors du temps. »
Pour la transmission et la continuité
Pour poursuivre l’hommage rendu, deux élèves en classe de première au lycée Simone Weil, Gabrielle Champs et Coline Vocanson, accompagnées de leur professeur de français et de théâtre, Audrey Saugues, ont lu des extraits de L’Enracinement, soigneusement sélectionnés par Jean-Marc Ghitti, président de l’association Présence Philosophique au Puy. La lecture de ces quelques passages de l'œuvre inspirante de la jeune philosophe engagée arrivent alors en conclusion à l’après-midi d’étude mené avec des spécialistes de l’œuvre de Simone Weil, dans les locaux du lycée éponyme.
« Le bien nommé lycée Simone Weil, portant les valeurs de liberté, de fraternité et d'égalité, égalité entre les différentes classes, avec notamment des jeunes provenant des milieux les moins favorisés qui vont pouvoir y trouver toute la puissance du collectif pour les mener au plus haut et faire de très beaux parcours. » propos de Yoanna Sauvan-Graindorge, proviseur du lycée Simone Weil.
Un totem pour entretenir la mémoire, mais aussi pour informer.
Ne pas confondre : Simone Weil et Simone Veil
Deux femmes, deux combats, mais l'engagement comme point commun.
Simone Weil : (1909 – 1943) Philosophe militante, engagée dans des actions syndicales, puis dans la Résistance.
Simone Veil : (1927 – 2017) Magistrate et femme politique, porteuse de la loi sur le droit à l’IVG, rescapée d’Auschwitz.
« Ce totem, il a du sens pour les parents et les élèves qui vont à l’école Michelet », entend-on au creux des discussions animant les personnes rassemblées, faisant référence à l’historique parfois ignoré d’un lieu côtoyé quotidiennement.
Sur le totem apparaît un QR code, qui une fois scanné avec un smartphone, permet de consulter des pages web conçues par la municipalité, apportant des renseignements complémentaires sur Simone Weil.