Un film de Franck Dubosc en avant-première au Ciné Dyke du Puy
Un « rêve de jardin » débarque sur les terres du « marquis des deux mondes »
C’est une troupe chamarrée et hétéroclite qui a débarqué, ce week-end des 3 et 4 juin, dans les allées fleuries du château de Chavaniac-Lafayette.
Pour cette 27ème édition de la Fête des Plantes, artisans, pépiniéristes et jardiniers passionnés se sont donné rendez-vous sous l’égide du « héros des deux mondes » pour faire de leur « rêve de jardin » une réalité.
Une Fête des Plantes organisée par l’association Jardins Fruités :
Cette 27ème Fête des Plantes a été organisée par l’association Jardins Fruités, en partenariat avec le Conservatoire botanique national du Massif Central et le Département de la Haute-Loire.
L’association, née en 1995, assure des stages et formations sur le jardinage et gère le jardin de Taulhac aux portes du Puy-en-Velay.
Une 27ème édition de la Fête des Plantes dans les jardins du château de Chavaniac-Lafayette
Ce week-end du samedi 3 et dimanche 4 juin, les allées fleuries du jardin remarquable du château de Chavaniac-Lafayette accueillaient la 27ème édition de la Fête des plantes.
Organisée depuis quatre saisons sur les terres du marquis Gilbert du Motier de La Fayette, ce grand gala dédié aux végétaux réunit chaque année, lors du premier week-end de juin, pépiniéristes, producteurs, artisans, associations et jardiniers passionnés.
Plus de 70 exposants réunis pour faire de votre « rêve de jardin » une réalité
Placée cette année sous la thématique du « rêve de jardin », la manifestation a réuni plus de 70 exposants sur l’ensemble du domaine.
Invités à se balader sur plusieurs espaces, les visiteurs découvrent de prime abord, dans la cour du château, une vaste esplanade consacrée aux producteurs et pépiniéristes. Plantes aromatiques, roses, cactus, fleurs, petits arbustes… il y en avait pour tous les goûts et pour tous les jardins.
En suivant le « fil d’ariane », et en descendant dans les allées du parc, le jardinier en herbe découvre ensuite le « village des savoir-faire », un univers consacré à la déco, un espace santé par les plantes, une aire de restauration et un domaine réservé aux jeux d’enfants.
Imaginer un jardin plus durable et plus écologique...
Autour de l’espace « rêves de jardin » et du « village des savoir-faire », les organisateurs et bénévoles de l’association ont également souhaité sensibiliser les visiteurs à la question environnementale et proposer aux jardiniers de nouvelles techniques plus respectueuses de la Nature.
Au sein du « village des savoir-faire », de nombreuses associations et professionnels ont ainsi animé des ateliers de démonstration et des conférences variées sur l’aménagement d’un jardin durable, la manière de jardiner écologiquement, les différentes techniques de paillage, l’utilité du compost…
Pour Alain et Jean-Charles, membres de l’organisation, il était important de faire de ce « plus grand évènement jardin de la région », un « espace d’échanges, de vulgarisation des techniques de jardinage et de transmission des savoirs sur la biodiversité ».
… et découvrir l’histoire du « marquis des deux mondes »
L’occasion également pour les visiteurs de pousser la porte du château voisin et d’aller rechercher un peu de fraîcheur entre les épais murs de la bâtisse familiale du marquis Gilbert du Motier de La Fayette dont Philippe Veysseyre vous fera un plaisir de vous conter l’histoire tourmentée et passionnante.
Héros du « nouveau » et de « l’ancien monde », le célèbre marquis de La Fayette est en effet né dans ce château de Chavaniac avant de trouver la gloire aux côtés de George Washington lors de la guerre d’indépendance des Etats-Unis à la fin du 18ème siècle.
Un cadre de verdure remarquable et un théâtre historique captivant pour accueillir, dans ce véritable écrin, une 27ème édition réussie de la Fête des Plantes.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire