Un piéton sous les roues d'un voiture et trois accidents de la circulation
Un poids lourd chute dans une mare à Pradelles
Dans la nuit de ce lundi 5 au mardi 6 juin, vers 4h du matin, sur la RN88 à hauteur de Pradelles, un poids lourd de 38 tonnes a chuté dans la mare de la ferme de Livarat.
Les images sont impressionnantes et le bruit aussi. Les propriétaires ont été réveillés par un éclat fracassant aux alentours de 4h matin. Dans leur jardin, un camion est venu s'enfoncer dans leur mare, tête vers le bas.
Selon le rapport des gendarmes du département, le chauffeur aurait alors loupé le virage et filé tout droit jusqu'à percuter un rocher au niveau de la mare avant de s'y planter dedans. Le conducteur dit avoir été victime d'un malaise.
Le conducteur en hypothermie
Les pompiers, appelés sur place par les propriétaires, ont extirpé le conducteur à l'aide d'une échelle. L'homme, resté dans l'eau froide durant de nombreuses minutes, a été victime d'une hypothermie. Ce dernier travaille pour une entreprise de transport stéphanoise "Transport Vericel". Le camion transporte 15 tonnes de marchandises. Surtout choqué, le stéphanois a été transporté en urgence relative à l’hôpital Emile Roux pour examen de contrôle.
Des risques de pollution de l'eau
Contactés, les propriétaires du restaurant se disent inquiets pour la pollution de leur marre avec plusieurs carpes et poissons rouges s'y trouvant. Mais ce n'est pas le pire, car la mare est liée à un ruisseau qui lui aussi est relié à l'Allier. Le carburant s'est déversé en partie dans un trop-plein qui part sur la rivière Lacombe puis sur l'Allier.
Le camion, qui a un réservoir de gazole de 350 L est donc un risque de pollution sévère pour le cours d'eau. Le dispositif antipollution (cellule "risque chimique") du SDIS 43 a été déployé avec un véhicule antipollution aquatique. Un barrage (tampons-buvards) a été mis en place sur l'étang. Pour l'heure, les pompiers communiquent sur une pollution légère maîtrisée.
L'opération de relevage du poids-lourd a eu lieu à 9 h 30. Une opération délicate pour extirper le véhicule de la mare sans provoquer d'autres dégâts. Il faudra ensuite extraire les 15 tonnes de produits alimentaires de la remorque.