Un photographe de Haute-Loire rafle un prix national des plus prestigieux

Par MFi , Mise à jour le 30/03/2025 à 06:00

Lauréat du premier prix lors du concours « Regard », dans la catégorie « Liens au travail », Raphaël Odin, photographe autodidacte devenu professionnel accompli, peut désormais ajouter à ses contributions d'excellence la brillante distinction décrochée le 8 mars dernier à Paris.

« Je veux raconter » : l’histoire d’une photo ou la photo d’une histoire

À l'occasion de ce concours, c'est sans hésitation que le photographe a pensé à mettre en image et en lumière un lieu de vie et de partage, symbole de diversité et d'inclusion : le restaurant Chromosome à Saint Etienne, engagé dans l'insertion professionnelle de personnes porteuses de trisomie 21.

« Quand j’ai eu connaissance de ce concours, cela m’a tout de suite fait penser à ce restaurant. C’est un lieu qui fait se rencontrer du monde qui ne se rencontre pas habituellement, un lieu où règne une ambiance toute particulière très agréable. Ce restaurant est une initiative dont j’avais envie de parler ; cela correspond à mes valeurs : le partage, l’humanisme. » explique Raphaël Odin.

L'équipe du restaurant Chromosome aux côtés de Raphaël Odin, lauréat de "Regard". Photo par Raphaël Odin

À l’origine de ce concours de photographie intitulé « Regard », il y a l’association « La Puissance du Lien », qui a pour but de célébrer et renforcer les liens humains dans toute leur singularité, diversité et richesse. L’association est présidée par Muriel Pénicaud, ancienne ministre du Travail, qui a siégé au sein du jury du concours, parmi 17 personnalités issues du monde de la photographie, de la culture et de la société.

La narration à travers le noir et blanc

« La couleur et le noir et blanc sont deux façons différentes de raconter : la couleur est une information, très proche de l’émotion, tandis que le noir et blanc renvoit une énergie, et cela permet de recentrer sur le sujet, sur ce qu’on veut dire. »

Au cours d’une journée entière passée au restaurant Chromosome, Raphaël Odin a réalisé environ 300 photographies. Parmi elles, son choix s’est porté sur celle dont la narration était la plus fidèle à ce qu’il souhaitait véhiculer : « celle-ci avait toutes les caractéristiques de ce que je voulais présenter : on identifie le nom du restaurant, il y a le logo, on voit que les deux personnes sont en train d’écrire le menu, et il y a surtout cette relation entre les deux. »

Le prix « Regard » : la consécration pour un artiste autodidacte

Lauréat face à plusieurs centaines d'autres photographes professionnels, Raphaël Odin déclare : « En tant que photographe entièrement autodidacte, me voir lauréat de ce grand prix, jugé par un jury prestigieux composé d’artistes complets et de photographes de haut niveau, est un immense honneur. C’est un véritable encouragement à poursuivre dans cette voie, qui n’est pas toujours facile. Lorsqu’on est autodidacte, on porte avec soi son lot de doutes sur son travail et sur soi-même. Cette reconnaissance me conforte dans ma quête d’excellence et de narration photographique. »

Passionné de photographie depuis ses 16 ans, Raphaël Odin s’est en effet professionnalisé en 2022, après avoir vu l’un de ses clichés du paysage de Polignac figurer en double page dans le célèbre magazine Géo.

« J’y ai vu un signe. C’était un rêve de vivre de la photographie, mais je suis assez cartésien et je pensais " il y a peu de chances que ça marche ". Puis, j’ai constaté que j’avais de l’audience, que mes photos étaient remarquées, alors ça m’a encouragé à aller plus loin. »

Un virage heureux pour cet ancien technicien du spectacle, reconverti une première fois dans l’ébénisterie, avant d’opter pour la photographie professionnelle.

« Je suis arrivé à un moment de mon travail où je sais ce que je veux raconter, et comment je veux le raconter. »

 

Les actualités de Raphael Odin - Sous l'oeil d'Odin :

Raphaël Odin, photographe à Félines en Haute-Loire Photo par Raphaël Odin
  • la photo primée sera exposée au Centre d’Art Photographique CAP REZA à Châteauvillain de juillet à octobre 2025 ainsi qu'au restaurant Chromosome ;
  • d'autres expositions seront à découvrir prochainement (calendrier des événements à retrouver sur les réseaux sociaux) ;
  • le livre Petit journal utopique d’un photographe bienveillant est disponible en commande sur le site internet et à retrouver dans divers points de vente de proximité ainsi qu’à la Fnac du Puy-en-Velay.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider