Un nouveau service inauguré aux Finances publiques du Puy
Un nouveau convoi est parti direction l'Ukraine depuis Montfaucon-en-Velay
3 heures du matin. Le rendez-vous était donné aux cinq bénévoles de l'association laptoise « Main dans la Main » qui se sont levés (très) tôt pour acheminer les dons depuis Montfaucon-en-Velay dans la nuit de jeudi 20 au vendredi 21 avril. Deux fourgons sont partis direction la frontière polonaise pour livrer les milliers de dons altiligériens. L'aller-retour de 4 200 km est prévu sur trois jours.
Un voyage qui devrait permettre de fournir du matériel humanitaire à des ONG sur place en zone bombardée. Des ressources pour les civils, les enfants des orphelinats, mais aussi des ressources médicales pour l’hôpital de Kharkiv. Depuis plusieurs semaines, l'association « Main dans la Main » s'active pour récolter les dons lors de collecte à Lapt et Montfaucon, mais aussi auprès des établissements scolaires.
Des "boites à trésors" faites par les enfants
Plusieurs établissements scolaires se sont associés à cette action humanitaire pour délivrer "les boites à trésors" préparées par les écoliers. (Montfaucon, Grazac, Lapte, Saint-Just-Malmont, Fay-sur-Lignon, Beaulieu) à destination d’une association ukrainienne, "Fonds de Charité de la mère de Dieu de l’aide perpétuelle", s’occupant d’orphelinats. Une action à succès, car les élèves ont répondu présent et étaient motivés à l'idée d'aider les enfants ukrainiens.
Le but était que chaque élève apporte "quelque chose de bon" (bonbons, gâteaux, chocolats...), "quelque chose d’utile" comme pour l’hygiène (brosse à dents, savon, dentifrice, shampooing, couches bébé, peigne...), et "quelque chose de réconfortant ou d’amusant" (coloriage, feutres, crayons de couleurs, peluches, jeux, livres…). Chaque enfant a également réalisé un dessin pour un enfant de l’orphelinat. Plusieurs cartons décorés par les enfants ont été remplis et seront alors distribués à l'orphelinat.
Des étudiants de Saint-Etienne aussi engagés
Un groupe de six étudiants en deuxième année à l’IAE de Saint-Etienne a organisé une grande collecte pour l'Ukraine dans le cadre de leur projet entrepreneurial. Mercredi 19 avril, ils ont pu remettre des fournitures et des équipements de première nécessité en Ukraine à l'association « Main dans la main ». "L’objectif de ce projet est de collecter des fonds pour envoyer des fournitures et des équipements de première nécessité en Ukraine, où de nombreuses personnes ont été touchées par la crise économique et les conflits armés", nous expliquait Maé Burner, une des étudiants du projet.
Une volonté du groupe, composé de Souvignet Lisa, Fanget Léna, Estève Pyrène, Khiati Zakaria, Ouali Jennad et Burner Maé, d'apporter une aide concrète et directe aux personnes qui en ont le plus besoin en leur fournissant des articles tels que des vêtements, des denrées alimentaires, des médicaments et des fournitures médicales. Au total, 25 sacs de fournitures ont été collectés.
Le 9ᵉ convoi de l'association
Cette association a déjà effectué huit convois jusqu'à la frontière polonaise pour transporter les collectes. La dernière en date, fin janvier, comportait des poêles ou chauffage donnés par des particuliers ou fabriqués par des bénévoles. Une opération « Chaleur pour l’Ukraine » qui a permis de livrer 103 poêles et groupes électrogènes dans six véhicules et trois remorques à l'aide de 14 bénévoles.
Au total, pour ce convoi, ce sont 32 m³ de fournitures médicales ou pour les enfants qui vont être acheminés vers Zamość à la frontière polonaise durant le week-end à l'aide de 5 bénévoles. De nombreux dons encore récoltés dont se félicite le président Franck Gire. " On a lancé la campagne, il y a seulement quelques semaines et on a été très surprise de la solidarité". Car au début, ils pensaient récolter quelques tonnes seulement, mais se sont retrouvé avec des milliers de kilos entre les dons des écoles, des étudiants, des hôpitaux, maisons de retraite ou encore des particuliers. "On voit que les gens répondent encore aux appels aux dons, même après un an et ça nous réchauffe le cœur de voir que les gens se sentent encore concernés."
"Les enfants qui étaient orphelins il y a quelques mois sont toujours orphelins aujourd'hui"
Alors même si l'élan du début s'est un peu essoufflé, comme le souligne Franck Gire, la solidarité reste bien présente. "Ça s'est un peu essoufflé depuis le début du conflit, forcément, c'est aussi du au fait qu'on en entend moins parlé dans les médias, mais le conflit lui est toujours là. Les enfants qui étaient orphelins il y a quelques mois sont toujours orphelins aujourd'hui, donc il y a encore des besoins".
Arrivée prévue vendredi soir
Le départ était donné à 3 heures du matin ce vendredi 21 avril pour une arrivée à la frontière prévue en fin de journée. Sur place, les bénévoles vont retrouver une association lyonnaise « Des convois vers l'espoir » qui emmène eux sept véhicules, dont deux ambulances à Zamość. Un convoi intense de 4 200 km prévu sur trois jours. Pas de date encore prévue pour le prochain, mais le président le certifie "Tant que le conflit continue, il y aura des besoins, on sera amené à faire d'autres actions dans l'été certainement."
"Les enfants qui étaient orphelins il y a quelques mois sont toujours orphelins aujourd'hui"
Un voyage qui devrait permettre de fournir du matériel humanitaire à des ONG sur place en zone bombardée. Des ressources pour les civils, les enfants des orphelinats, mais aussi des ressources médicales pour l’hôpital de Kharkiv. Depuis plusieurs semaines, l'association « Main dans la Main » s'active pour récolter les dons lors de collecte à Lapt et Montfaucon, mais aussi auprès des établissements scolaires.
Pour vos dons
Pour contacter l'association :
Par mail : maindanslamain43@yahoo.fr
Telephone : 0610533628
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire