Risque accru et inconscience : un cocktail explosif pour les incendies

Le sous-lieutenant Antoine Alix, originaire de Rosières, est décédé dans la nuit du dimanche 13 juillet 2025 à Paris, après avoir chuté accidentellement d’un pont dans le quartier de Montmartre. il n’était pas en service au moment des faits.
Âgé de 32 ans, Antoine Alix était dans la capitale pour participer au défilé militaire du 14 juillet avec sa promotion de l’École militaire interarmes (EMIA). Il devait défiler à cette occasion aux côtés de ses camarades, mais a tragiquement perdu la vie avant de pouvoir prendre part à cette cérémonie.
Le ministère des Armées a réagi à cette perte en saluant la carrière du jeune officier : Antoine Alix a fait “ preuve pendant 10 ans d’une volonté sans faille de servir son pays ” notamment au cours de “ deux missions extérieures dans le Sahel ”.
Le communiqué ministériel indique également que l'accident a eu lieu alors qu'il profitait d’un moment de quartier libre : “ Alors qu’il se trouvait en quartier libre avec quelques camarades, il a chuté accidentellement d’un pont dans le quartier de Montmartre. Très rapidement pris en charge par les sapeurs-pompiers de Paris, il a malheureusement succombé à ses blessures.”
Parcours militaire remarquable
Engagé en 2015 dans l’armée de Terre, Antoine Alix a d’abord servi au régiment du matériel à Lyon. Il a ensuite été promu sous-officier en 2019, avant de se lancer dans la préparation du concours pour devenir officier, “qu’il réussit brillamment en 2024”.
“Élève officier exemplaire, apprécié de toute sa promotion, il terminait sa formation au sein de l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, en Bretagne.
L’armée de Terre et l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan s’associent à la douleur de sa conjointe, de sa famille, de ses proches et de ses frères d’armes” selon le ministère des Armées.