Un match de théâtre d'improvisation à Chadrac ce samedi

, Mise à jour le 20/01/2025 à 13:30

Ce samedi 25 janvier, à 20h30, la Maison Pour Tous de Chadrac accueille un match de théâtre d'improvisation entre la SLIP (Sympathique Ligue d'Improvisation Ponote) et les GIVRÉS de Valence. Ce spectacle met en scène deux équipes de comédiens prêts à tout pour surprendre le public dans des improvisations créatives et dynamiques.

Le match de théâtre d'improvisation est une forme théâtrale née au Québec dans les années 70. Inspirée du sport, notamment du hockey sur glace, l’idée était de réinventer le théâtre pour attirer davantage de spectateurs. Le principe est simple : deux équipes de comédiens, sous la direction de leurs coachs, jouent des scènes improvisées sur une scène, ou "patinoire". L’arbitre choisit les thèmes des improvisations, souvent influencés par les suggestions du public, et peut introduire des catégories spéciales comme l’impro en rimes ou la parodie de westerns. À la fin de chaque scène, le public vote pour attribuer un point à l’une des équipes.

Ce format ludique et participatif fait la particularité du match d’impro, où l’esprit de compétition se mélange à l’humour, et où le public devient acteur du spectacle en influençant les thèmes et en exprimant ses émotions à chaque étape.

Les tarifs d'entrée sont de 8€ en plein tarif et de 5€ pour les tarifs réduits ou moins de 12 ans. Une buvette sera disponible sur place, et les portes ouvriront à 20h.

La SLIP, c'est quoi ?

La Sympathique Ligue d'Improvisation Ponote est un groupe de copains avant tout. Depuis 2012, ces 15 comédiens ont choisi de se constituer en une troupe amateure pour s’amuser avec le théâtre d'improvisation. Cette troupe autogérée a choisi, depuis sa création, de construire son apprentissage en interne et de s'appuyer sur des apports ponctuels d'intervenants officiant dans d'autres troupes de théâtre d'impro de Lyon, Saint-Etienne, ou encore de personnes issues du « théâtre classique » à proprement dit.

Les comédiens de la SLIP se retrouvent donc une fois par semaine pour leur entraînement qui consiste, non en une répétition des scènes qui seront jouées (comme dans les formes traditionnelles de théâtre), mais bien dans l’apprentissage des ressorts de l’improvisation. Ces « trainings » cherchent à développer la qualité d’écoute entre les joueurs, la réactivité, l’imaginaire, et même l’humilité (juger quand il est opportun d'intervenir). Les comédiens travaillent sur cette forme de mise en danger tout en affinant leur travail d’équipe en mettant les forces de chacun au service du jeu.

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider