Une femme décède, écrasée par un tracteur à Saugues
Un incendie majeur au pôle La Chartreuse va impacter 900 lycéens
Les sapeurs-pompiers du Puy sont actuellement en intervention sur un important incendie qui s’est déclaré aux alentours de 15 heures sur le toit du lycée du pôle La Chartreuse, à Brives-Charensac.
L’intervention et la sécurisation des lieux devraient durer une bonne partie de la nuit.
Les sapeurs-pompiers ont été alertés par des passants qui avaient vu d’importantes flammes partant du toit de l’établissement scolaire.
Ils sont arrivés sur les lieux à 15 h 23 et ont rapidement déployé leur matériel pour maîtriser les flammes. En l'absence du chef d'établissement, ils ont dû casser le portail, pour entrer au plus vite.
Ils sont intervenus au nombre de 83 à la fois par l’intérieur et l’extérieur du bâtiment, grâce à l'aide de 18 engins, dont cinq lances, trois échelles, un drone.
Trois équipages de police ont également permis de mettre en place un périmètre de sécurité autour de l'établissement, qui a attiré de nombreux curieux.
À l'arrivée des secours, des flammes de plusieurs mètres de haut sont visibles à plusieurs kilomètres.
Selon les premiers éléments, le feu de toiture serait parti de l'angle qui fait face à la rue, à proximité des panneaux photovoltaïques installés il y a moins de deux ans. Les flammes se seraient ensuite répandues à une grande partie de la toiture, au-dessus des salles de classe de près de 900 élèves de lycée général et technologique et d'études supérieures.
Peu après 17 heures, les sapeurs-pompiers affirment que le feu est circonscrit, qu'il ne s'étendra donc pas de manière horizontale, mais le doute persiste sur l'impact vertical, à la fois de l'incendie, et de l'intervention des pompiers.
En effet, le risque d'effondrement et de dégâts liés aux eaux d'extinction persistent.
L'enquête de police sera lancée dès que les lieux seront sécurisés, pour déterminer l'origine du départ de feu.
Aucune victime, mais l'éducation de 900 élèves impactée
Le directeur de l'établissement, présent sur les lieux, constate la situation très préoccupante et difficile, mais rappelle que les conséquences auraient pu être bien plus graves si l'incident avait eu lieu un jour ouvré.
Côté éducation, il affirme qu'une communication sera rapidement effectuée pour informer les élèves et leur famille.
Le maire de la commune, lui, montre sa grande stupeur et son désarroi, avant d'affirmer au responsable d'établissement son soutien : « Nous allons tout faire pour vous aider, dans la mesure du possible, pour trouver des solutions. »