Un évènement d'envergure nationale bientôt au Puy-en-Velay

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 01/04/2025 à 16:50

En voilà une, de mobilisation qui "envoie du steak". Le National Montbéliard revient fouler les terres ponotes... 40 ans après sa dernière manifestation en 1986. Plus de 50 000 visiteurs sont attendus, en avril 2026, pour ce concours des plus belles vaches montbéliardes de France et au-delà. 

Quatre décennies que ce n'était pas arrivé. Du 1er au 5 avril 2026, le Breuil et tout le jardin Henri Vinay seront investis par des centaines de vaches et des milliers de visiteurs. La ville du Puy-en-Velay aura la charge d'accueillir le prestigieux "Concours national Montbéliard 2026", après le "Spécial Montbéliard" de 1986. 

Cette compétition constitue l'un des "Saint-Graal" des évènements agricoles en France, organisée tous les trois ans. Évènement qui s'avère bien plus qu'un simple concours bovin, il met en lumière l'excellence de l'élevage laitier du pays où le département de la Haute-Loire s'illustre comme une tête de proue en la matière.

La Haute-Loire est le deuxième département français en effectif de Montbéliardes et le premier de la région Auvergne-Rhône-Alpes en production laitière

Les 300 plus belles montbéliardes du pays réunies au Puy-en-Velay

Cédric Castanet, vice-président de l'entité organisatrice "Le Puy des Montbéliardes", passe en revue les animations programmées durant les cinq jours de la manifestation. "Outre l'installation des 300 plus belles vaches Montbéliardes de France, de Suisse et peut-être de Belgique, et aussi de bien d'autres animaux tels que des lapins, des poules, des cochons ou encore des chevaux, il y aura une vente aux enchères d'une dizaine de génisses d'élite du département."

La salle de l'ISVT de Vals, comble pour la présentation du grand rendez-vous à venir.
La salle de l'ISVT de Vals, comble pour la présentation du grand rendez-vous à venir. Photo par Nicolas Defay

"Avant de pouvoir sortir une brique de lait du frigo, il y a un travail considérable en amont"

Cédric Castanet poursuit : "Le deuxième jour sera dédié aux scolaires. Les 186 écoles primaires de la Haute-Loire seront ainsi invitées pour que les enfants découvrent notre métier d'éleveur laitier et notre savoir-faire. Nous voulons leur faire comprendre qu'avant de pouvoir sortir une brique de lait du frigo, il y a un travail considérable en amont".

"Nous avons des générations vieillissantes à renouveler dans nos fermes sur le département comme ailleurs. Si on arrive à développer des vocations, on arrivera à installer des jeunes. Il ne faut pas oublier que ce sont eux qui nous nous nourriront, demain". Cédric Castanet

Avant d'ajouter : "Finalement, le plus important de cet évènement démesuré est de donner du sens à notre profession. Nous voulons plus que tout rendre attractif le métier d'agriculteur et donner envie de s'y investir".

Les lycées agricoles remontent les manches

L'Association du National Montbéliard 2026 a souhaité impliquer les élèves des trois lycées agricoles du département. Ainsi, l'ISVT de Vals-près-le-Puy, le lycée de Bonnefond de Brioude et le lycée Georges Sand d'Yssingeaux participent activement à l'organisation de cette mobilisation d'ampleur. À noter que, selon l'adjoint à la mairie du Puy-en-Velay, Jean-François Exbrayat, cette manifestation populaire sera la deuxième plus importante de l'année après le Roi de l'Oiseau.

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider