Colère agricole : actions coup de poing de la Coordination Rurale
Un déménagement ... très attendu pour la Banque Alimentaire du Puy
Des locaux tout neufs, plus grands et plus adaptés. La Banque alimentaire a quitté ses anciens locaux du Puy-en-Velay pour rejoindre des bâtiments entièrement rénovés, grâce à l’action du Conseil départemental à Cussac-sur-Loire, aux côtés des Restos du Cœur. 1600 m² équipé et réhabilité pour travailler dans de meilleures conditions. Mais à quoi ces nouveaux locaux vont-t-ils servir ?
La banque alimentaire, késaco ?
La banque alimentaire a pour but de collecter les produits dans les magasins et les redistribuer aux associations qui les donnent par la suite aux bénéficiaires. Son rôle est d'être l'intermédiaire entre les donateurs et les bénéficiaires. Par exemple : Super U ou Intermarché donnent des denrées à la banque alimentaire qui va les réceptionner, les stocker et les distribuer aux Restos du Cœur.
"On est une sorte de grossiste " - résume Michel Renault, président de la Banque Alimentaire d'Auvergne.
Et en chiffres, ça donne quoi ?
En Auvergne, il existe sept dépôts dont trois en Haute-Loire. 30 bénévoles s'y répartissent dont une quinzaine sur le site du Puy et plus de 350 bénévoles dans toute l'Auvergne.
En 2022, la Banque alimentaire de Haute-Loire a distribué 149 tonnes de denrées, soit 280 000 « équivalent repas » à plus de 3500 bénéficiaires. Des demandes qui sont également à la hausse avec 6 % entre 2021 et 2022, amplifié par la guerre en Ukraine, le Covid et l'inflation.
Alors avant, ils étaient où et pourquoi cette nécessité de déménager ?
Leurs locaux étaient depuis 1999 basés dans la rue Louis-Oudin au Puy-en-Velay. Des locaux de 420 m² devenus aujourd'hui "dépassés et inadaptés" aux besoins et aux normes de sécurité et d'hygiène. "C'était un local désuet, pas adapté à une banque alimentaire aujourd'hui. " précise Jean-Marie Guérault président de la Banque alimentaire de Haute-Loire.
Des locaux difficiles d'accès pour les livraisons, dans une zone d'habitation et où les conditions de travail des bénévoles se dégradaient. En 2019, le président avait sollicité le Conseil Départemental afin de trouver des locaux plus conformes aux normes et plus adaptés pour tous.
Qu'est-ce qui va changer concrètement ?
Et bien beaucoup de chose. Des locaux adaptés pour recevoir des poids lourds avec des quais de déchargement, une zone de stockage beaucoup plus grande.
1.2 millions
C'est le coût total d'investissement qui a été nécessaire à la rénovation des locaux qui a été entièrement pris en charge par le Département.
Un cout qui prend en compte l'achat du bâtiment ( 360.000 €), le désamiantage, la réfection de la toiture, la création de quais et l'aménagement intérieur.
Et surtout des chambres froides, congélateurs et équipements qui vont permettre une meilleure conservation et stockage dans des normes d'hygiène idéales.
" C'est quelque chose d'essentiel, on est vraiment heureux d'avoir un vrai local, on en avait vraiment besoin ", se félicitait le président de la Banque Alimentaire d'Auvergne, Michel Renault.
Une satisfaction du côté des fondateurs...
" C'est un soulagement, une grande satisfaction et un bel accomplissement d'un projet souhaité depuis des années" Jean-Marie Guérault
Des initiateurs du projet...
" Au-delà des aides financières et des subventions, c'est le symbole de cette solidarité humaine " - Marie-Agnès Petit, présidente du Département
" On est heureux de redonner vie à ceux vieux bâtiment vide depuis 20 ans et de lui redonner une vraie utilité" - Rémi Barbe, maire de Cussac-sur-Loire
Et des bénévoles.
" Ça va vraiment nous faciliter le travail, être plus fonctionnel et en sécurité, on avait hâte" - Jean- Marie Vadrenne, bénévole à la Banque Alimentaire du Puy-en-Velay.
L'évolution des locaux en images :
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
2 commentaires
Parceque c'est un élu...... que cela nous plaise ou pas?? il faut accepter les impertinences du suffrage populaire!!! les elections......les elections... il n'y as que cela de vrais!!
Donc de ce coté là Mr. W. n'est pas là pa
Bravo au Département ! Mais pourquoi LW est-il encore sur la photo !