À vos baskets pour la Corrida du Puy-en-Velay
Un apprenant de l’IFP de Bains en finale du Meilleur Apprenti de France Pâtisserie
Ce lundi 6 novembre s'est déroulé à l'institut des métiers de Clermont-Ferrand les sélections régionales du meilleur apprenti de France en pâtisserie. Alex Bordet a obtenu la première place, ce qui le qualifie pour la finale nationale qui se tiendra le 8 avril 2024 à Dijon. Clément Delagordery s'est également distingué durant le concours avec une très belle production et une 4e place. Ces sont deux jeunes apprenant de l'IFP 43 de Bains.
Les départements de l'Allier, du Puy-de-Dôme, du Cantal, de la Loire et de La Haute-Loire se sont affrontés pour une place en finale nationale. Deux apprenants de l'IFP 43 (Institut de Formation Professionnelle) ont été sélectionnés pour représenter La Haute-Loire : Alex Bordet en CAP Chocolatier, travaillant à la boulangerie-pâtisserie « Au respect des traditions » à Arlanc (Puy-de-Dôme) et Clément Delagordery en CAP chocolatier, travaillant à la boulangerie-pâtisserie « Les gourmands disent » à Beauvène (Ardèche).
Deux enseignants de l’IFP 43 les ont entrainés : Jean-Jacques Borne (Meilleur ouvrier de France) et Alexandre Berthet. Yann Sabot représentait la profession pour la Haute-Loire et officiait comme membre du jury.
Ce concours a duré 7h durant lesquelles les apprenants ont réalisés :
- 2 Saint-honoré
- 2 Tartes au chocolat
- Des bonbons caramel coulant
- Des petits fours frais mettant à l'honneur 1 fruit du Département
- Des éclairs au café Tout ceci sur le thème de l'artisanat.