Deux blessés graves dans un face à face sur la RN88

Tous
Acteur majeur du logement social en Haute-Loire, l'OPAC 43 étend son offre de logements sociaux en créant de nouvelles habitations. En 2025, trois nouveaux projets sortent de terre, dans le cadre du renouvellement et de la modernisation du parc immobilier de l'Office, soit 20 nouveaux logements proposés prochainement à la location.
Publirédactionnel
Trois nouveaux projets à Chaspuzac, Aurec et Retournac
L'OPAC 43 a engagé trois programmes de construction, afin d'élargir sa proposition d’offre nouvelle répondant aux attentes des foyers altiligériens en quête d'un habitat individuel à la fois moderne, durable et accessible.
À Aurec-sur-Loire, ce sont 12 pavillons allant du T3 au T5, avec garage, terrasse et jardin, qui seront prochainement proposés à la location. Chaque logement bénéficiera d'une orientation est/ouest, pour le confort des futurs habitants et profiter des espaces extérieurs sans vis-à-vis. La disposition intérieure comprend une salle d'eau à chaque niveau, incluant les équipements et les surfaces nécessaires pour les personnes à mobilité réduite. Ce programme de reconstruction représente un investissement total s’élevant à 2.5 millions d’euros TTC, financé par l’OPAC 43 par le biais de fonds propres (17,19 %) et des emprunts (79,63 %) octroyés par la Caisse des Dépôts (77,38%) et Action Logement (2,25%).
À Chaspuzac, c'est un projet de 4 logements individuels d'environ 95 m2 chacun qui verra le jour d'ici novembre 2025. Chaque logement disposera d'un jardin, d'un garage privatif attenant et d'un accès individualisé respectant la réglementation PMR. Le coût global de l’opération est estimé à 880 000 €, financé à 71 % par emprunt, 20 % par fonds propres, et 10 % par subvention, répartie entre le Département de la Haute-Loire (4,75 %), la Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay (3,09 %) et l’État (2,37 %).
À Retournac, 4 maisons avec garages sont en cours de construction en lieu et place de deux bâtiments collectifs qui occupaient précédemment le terrain existant. D'une surface d'environ 95 m2, les nouveaux logements construits répondront aux attentes d'accessibilité et d'attractivité que ne remplissait plus l'immeuble précédent, démoli en 2021. Le montant total de l'opération s'élève à 860 000 €, financé à hauteur de 76,74 % par emprunt, 21,51 % par fonds propres et 1,75 % par subvention.
En Haute-Loire, 78 % des habitants sont éligibles au logement social
Vérifiez dès maintenant votre éligibilité
en cliquant ici et faites votre demande de logement directement en ligne.
Besoin d'un nouveau logement ? L'OPAC a ce qu'il vous faut. Avec près de 5 500 logements répartis sur 113 communes du département, bénéficiez d'un large choix dans une offre allant du T1 au T6, en milieu urbain comme en zone rurale, répondant aux besoins de tous (familles nombreuses, monoparentales, personnes seules, séniors, publics en situation de handicap...).
Une offre locative diversifiée
Avec l'OPAC 43, bénéficiez de nombreux avantages :
Le renouvellement de l'offre de logements sociaux repose sur la création de logements adaptés aux besoins des habitants, alliant confort et attractivité. Chaque nouveau programme de construction intègre des exigences de modernité, de durabilité et de performance énergétique. La volonté portée par l'OPAC 43 est de proposer des solutions de logement pertinentes et réfléchies en plaçant le confort des locataires au cœur des réflexions.
Une maîtrise des coûts pour garantir des logements accessibles à toutes les familles
L'expertise spécifique du logement social consiste à concilier la qualité architecturale et la maîtrise des coûts afin de proposer des biens immobiliers à des loyers abordables. Investisseur social de premier plan dans le département, l'OPAC 43 remplit sa mission d'intérêt général en proposant des logements accessibles à toutes les familles, éligibles aux APL et sans frais d’agence !
Le saviez-vous ? Vous pouvez devenir propriétaires avec l'OPAC 43.
En plus de son offre de logements en location, l'OPAC 43 propose aussi des biens à la vente, à des tarifs ultra-compétitifs. N'hésitez pas à faire appel aux conseillers de l'OPAC 43 pour trouver le bien adapté à vos besoins.
Informations et demandes de logement social :
Sur le site de l'OPAC 43 : https://www.opac43.fr/
Contact par téléphone : 04 71 04 09 98 70