Tourisme : "transmettre cette fierté d'être altiligérien"

Par EMa , Mise à jour le 17/03/2023 à 17:00

Un signe que la saison touristique se prépare activement : ce jeudi 16 mars, la Haute-Loire a présenté son plan d'actions 2023. Un site Internet remodelé ou encore le tout premier salon du tourisme à Saint-Paulien le 1er avril, le département trace son sillon pour mettre en valeur le territoire altiligérien.

Ce jeudi 16 mars, la Maison départemental du tourisme de Haute-Loire a exposé son plan d’actions 2023. Objectif: valoriser le patrimoine local.

Une stratégie de communication autour de deux prises de paroles

Pour la saison touristique qui s’annonce et les prochaines années, la stratégie de communication déployée par la Maison départementale du tourisme s’organise toujours autour de deux niveaux de prises de parole complémentaires :

  • Une prise de parole à destination des clientèles des bassins de proximité et des habitants de la Haute-Loire, avec le positionnement Myhaute-loire, le secret le mieux gardé d’Auvergne
  • Une prise de parole à destination du marché français et des clientèles européennes de proximité, avec le positionnement Explorons ensemble l’Auvergne/Partagez toutes les émotions du monde, dans le cadre d’une démarche partenariale qui réunit les quatre départements auvergnats.

« On est obligé de travailler avec les autres territoires pour promouvoir la Haute-Loire. C’est une stratégie double puisque lorsque l’on est sur un bassin de proximité, il y a une prise de parole Haute-Loire, parce qu’on connaît la destination Haute-Loire. Et plus on s’écarte du département, plus il est important et intéressant de parler avec l’image Auvergne, parce qu’à l’échelle plus large, on connaît très bien l’Auvergne. Et à l’intérieur de l’Auvergne, il y a la Haute-Loire, donc c’est intéressant d’avoir ses deux visions touristiques. La richesse auvergnate rejaillit sur la destination Haute-Loire », a expliqué Daniel Vincent, directeur de la Maison du Tourisme du département.

Grande nouveauté : un Salon du Tourisme

La Maison du Tourisme a aussi annoncé la création du 1er Salon grand public « Destination Haute-Loire », le 1er avril 2023 à la Grande Halle de Saint-Paulien. Un événement qui s’adresse aux habitants de la Haute-Loire et des bassins de proche proximité.

« On crée ce salon, car beaucoup de personnes se demandent encore : mais qu’est-ce que je peux faire en Haute-Loire ? Et nous, on avait besoin de présenter l’ensemble de l’offre touristique aux habitants d'ici parce que ce sont les premiers ambassadeurs et les premiers pratiquants d’activité touristique. Sur ce salon, il y a aura plus de 50 exposants, mais aussi, des expositions, des animations, des produits du terroir… L’objectif, c’est de transmettre cette fierté d’être altiligérien en s’enrichissant de ce salon par le transmettre à d’autres par la suite », a précisé Daniel Vincent, directeur de la Maison du Tourisme du département.

Un site internet remodelé

La Maison du Tourisme a également détaillé le lancement de son nouveau portail touristique du département : myhauteloire.fr.

« Un site internet qui présente l’ensemble de l’offre touristique que l’on peut trouver en Haute-Loire »

C’est un site qui privilégie un contenu expérientiel avec des articles de blog et de vidéos et qui sera enrichi au rythme des saisons. Myhauteloire.fr, c’est 350 pages de contenus, plus de 90 articles et près de 40 vidéos réalisées par la Maison du Tourisme. Un site qui s’adresse aussi aux habitants de la Haute-Loire : agenda du jour, du week-end, de la semaine, idées de sorties, de découvertes inédites, de visites, circuits, vélo, VTT ou itinéraires de randonnées à télécharger, ...une mine d’informations pratique pour les Altiligériens.

« C’est un site internet qui présente l’ensemble de l’offre touristique que l’on peut trouver en Haute-Loire et surtout, il s’appuie sur du contenu vidéo et sur du retour d’expérience. C’est une présentation qui se veut attractive, ludique et non conventionnelle », a lancé Brigitte Renaud, Vice-Présidente du Département en charge du Tourisme.

Des actions de promotion fortes mises en œuvre par la Maison du Tourisme en 2023

→ Participation au Salon du Randonneur à Lyon, du 24 au 26 mars 2023 : promotion de l’offre de randonné en Haute-Loire, en partenariat avec les territoires altiligériens et le Comité Départemental de la Randonné pédestre. Mise en avant de l’offre « Haute-Loire » sur un stand « Destination Auvergne » de 72m2 en partenariat avec les trois autres départements auvergnats.

→ Lancement du PACT Margeride : une approche innovante qui case les logiques de territoires au sens administratif du terme pour tendre vers une logique de destination touristique. trois départements (Lozère, Haute-Loire, Cantal), deux régions (Occitanie et Auvergne Rhône-Alpes) et cinq Offices de Tourisme qui se regroupent pour élaborer un Plan d’Action Concerté des Territoires sur trois ans pour promouvoir la destination « Margeride ».

→ Mise en œuvre de l’opération « Un jour, un GR à partir du Puy-en-Velay » en juillet : une découverte par les touristes de plusieurs GR à partir du Puy-en-Velay pendant le mois de juillet. Une opération déployée en partenariat avec le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre.

→ Participation à l’événement « Valence Gastronomie », les 9 et 10 septembre 2023 : une valorisation des atouts touristique de la Haute-Loire, de ses produits du terroir en partenariats avec les producteurs et les Territoires.

→ Organisation d’un Eductour GR40/Tour des Volcans du Velay, les 21 et 22 septembre 2023 : accueil d’une quinzaine de prescripteurs de séjours « randonnée pour la découverte du GR40, en partenariat avec les Territoires.

→ Participation au « Roc d’Azur », plus grand rassemblement VTT au monde à Fréjus, du 5 au 8 octobre 2023 : une valorisation de la Grande Traversée de la Haute-Loire à VTT/VAE et des 10 espaces VTT/FFC du département, en partenariat avec les territoires. Mise en avant de l’offre de Haute-Loire sur un stand « Destination Auvergne » de 72 m², en partenariat avec les 3 autres départements auvergnats.

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