Les orienteurs altiligériens bien orientés...

Qui n'a jamais entendu parler de l'incontournable foire à Thoras ? Vous ? Et bien voici l'erreur réparée. Mieux ! Dans cet article, tout est indiqué pour savoir quand elle se déroule et quel est le programme de prévu.
La ferronnerie. C'est le thème de cette édition 2025 de la plus vieille foire que les terres vellaves porte en son sein. Chaque 25 août, la petite commune de Thoras voit sa population multipliée par dix à l’occasion de sa traditionnelle foire annuelle.
La foire du 25 août trouve ses origines au cours du 13° siècle. C’est le seigneur de Thoras, Astorg de Peyre qui fixa la date du 25 août vers 1282, en mémoire de la mort de Saint-Louis, roi de France mort à Tunis en 1270 après avoir organisé la huitième croisade.
A partir de 1573, la foire prend le nom de la Saint-Barthélémy en raison de l’assassinat du dernier seigneur protestant François Astorg de Peyre, lors de la nuit du massacre du même nom. Aujourd’hui, on l’appelle juste la foire de Thoras ou la foire du 25 août puisqu'on n’a pas changé la date fixe probablement pour ne pas en ternir la résonance dont la renommée était, et est toujours, très répandue dans la région et bien au-delà.
Par ici, le programme du 25 août
La foire de Thoras, c'est ce lundi 25 août. Dès 9 heures, le marché aux mouton est ouvert. À midi, place au repas campagnard. Et pour digérer tout ça, un concours de pétanque est prévu à 15 heures
À 20 heures, les papilles dégusteront un bon aligot-saucisse avant que les jambes ne se défoulent au bal musette. Toute la journée, c'est expo de matériels agricoles, expo avicole et cunicole (lapin), artisans locaux, produits fermiers et animations en tout genre.
Tout semble donc réuni pour que ce rendez-vous ancestral vibre de toutes parts comme chaque année depuis des siècles.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire