Terminé la gratuité des stationnements verts le samedi matin au Puy

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 11/04/2024 à 06:00

Si le carburant coûte une fortune, se garer au Puy-en-Velay suit le même chemin. Durant le Conseil municipal qui s’est déroulé le 10 avril en mairie du Puy, d’importants changements tarifaires ont été actés en ce sens. 

Outre les coûts des stationnements dans les parkings barrières aériens et souterrains qui vont prendre du poids, les temps de gratuité vont se réduire comme une peau de chagrin au Puy-en-Velay. Jean-François Exbrayat, adjoint à qualité de vie, a décrit devant les élus, ce mercredi 10 avril, les modifications opérées sur le sujet, changements mis en application dès le 1er jour du mois de juin.

« Des évolutions de la grille tarifaire sont nécessaires »

Ainsi, pour « mettre en cohérence les tarifs et les gratuités avec l’offre de stationnement, pour permettre la réalisation d’aménagements au parking souterrain et élargir ses plages horaires d’ouverture pour atteindre le 24h sur 24, et pour inciter une rotation plus importante des véhicules, des évolutions de la grille tarifaire sont nécessaires », explique-t-il dans la grande salle de l’Hôtel de ville.

Avant d’acheter votre fromage aux artisous, il faudra nourrir l’horodateur

Ainsi, il a été décidé la suppression totale de la gratuité des 1 954 places en zone verte le samedi matin de 9 heures à midi. Donc, pour les automobilistes qui avaient pris l’habitude de faire leur marché hebdomadaire du samedi matin en se garant sur les places verdoyantes, il faudra au préalable alimenter les horodateurs à partir du 1er juin.

Le saviez-vous ? Il existe 3 687 places de stationnement répertoriées dans le centre-ville du Puy-en-Velay

Entre midi et deux… même punition

Concernant les parkings aériens à barrière, c'est-à-dire celui du Breuil, de Michelet 1 et Michelet 2, fini la gratuité entre midi et 14 heures des 486 emplacements. Et ceci du lundi au samedi.

Enfin, les tarifs des places dans les parkings barrières aériens et des 473 places présentes dans le souterrain vont tous augmenter, leur coût ajusté sur celui pratiqué en zone verte. 

La petite reine et la BM double pieds

En voilà une belle motivation pour troquer sa voiture et ses tonnes de CO2 contre une bonne paire de boyaux, d’un cadre et d’un guidon, et faire de la « petite reine » l’Impératrice de la cité pavée. Le tout, gratuitement, du premier coup pédale au dernier. 

Autre solution, échanger votre BMW contre une BM double pieds. Si vos semelles en prendront un coup, votre porte-monnaie, lui, vous dira merci.

Pour espérer une utilisation accrue des transports en commun

Enfin, si les élus minoritaires ont tous voté "pour" l'adoption des nouveaux tarifs et des suppressions de la gratuité, c'est dans l'espoir que cette opération incitera les gens à utiliser les transports en commun.

D'après les chiffres partagés par la Ville, ce sont près de 700 places disséminées dans six parkings relais à dix minutes du centre ponot. Des navettes gratuites (et électriques) assurent des trajets réguliers entre ces parcs de stationnements et le cœur de ville.

 

 

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Vos commentaires

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16 commentaires

sam 13/04/2024 - 10:45

Vous n'avez pas encore compris ! !! Il faut la gratuité des transports en commun afin d'avoir une alternative sérieuse à l'engorgement de la circulation sur le Puy en Velay !

 

ven 12/04/2024 - 13:13

Je pense que la venue du PNF au Puy n'est pas étranger à ce rééquilabrage de politique budgetaire et qu'à force d'être sous perfusion des subventions de la région,  les élus ponots ont décidé de suivre les règles avant les sanctions

ven 12/04/2024 - 06:45

le problème n est il pas surtout budgétaire . On commence à mesurer le coût du différentiel subventions région et coût total des grandes réalisations voulues par LW qu'il faut payer et que dire des coûts de fonctionnement induits ? et encore nombres ont été basculés sur l'agglo. Scandaleux de faire payer l'usager consommateur sous des prétextes écolo et que dire pour ceux qui viennent travailler sur le Puy du racket. Ce sont les mêmes qui critiquent le gouvernement quand il augmente les prélèvements divers

jeu 11/04/2024 - 22:13

Oui faisons payer le commun des mortels pour financer les plus de 2 Millions d'euros du projet rocambolesque d'hotel de luxe du chateau de Saint Vidal à Vianney d’Alençon !

Ou encore pour subventionner les vols en avion de cadre sup, sénateurs et pdg entre Loudes et le Puy, parceque ces messieurs ne peuvent pas prendre le TGV comme les autres!

Prenez aux pauvres pour donner aux riches!

jeu 11/04/2024 - 14:12

Il faudrait, du coup, que les parking relais soient gratuits, et qu'il y ait des vraies places sécurisées de stationnement vélo.

Sinon, on incite les gens à prendre leur voiture pour circuler en ville, la déplacer entre chaque course, ou la garer juste devant son travail (comme font beaucoup de commerçants qui ralent parce que leurs clients n'ont plus d'endroits pour se garer) et devancer les policiers municipaux quand ils les aperçoivent.

jeu 11/04/2024 - 13:48

Le problème des voitures en n'est pas nouveau. Si vous voulez inciter les gens à laisser la voiture au garage il faut avoir une alternative crédible. 

La bicyclette a ses limites ! 

Un service de transport en commun bien organisé et gratuit serait une bonne solution, cela fonctionne très bien dans d'autres agglomérations. 

Augmenter les tarifs va inciter les gens à changer leurs habitudes et délaisser leurs achats au marché hebdomadaire. 

Pourquoi laisser rouler des bus le plus souvent vides ! Cela a un coût ! Gratuité des transports ! 

 

jeu 11/04/2024 - 10:27

Ce n'est pas la hausse des tarifs qui empêchera la ville d'être inondée de voitures. C'est effarant de voir comment les places sont désormais constamment remplies de véhicules, ça déborde. C'est comme les terrasses sur les trottoirs, il y en a toujours plus, ça doit bien rapporter à certains.

jeu 11/04/2024 - 09:43

Oui la gratuité des TUDIP est une solution.Quelle est la fréquentation des bus affectés au liaison parking/centre-ville ? Et puis une évidence : la gratuité n'existe pas. A la sortie il y a toujours quelqu'un paie par les impôts. Aller faire son marché à Craponne, Yssingeaux, pourquoi pas Saint-Etienne, il vaut mieux payer le parking, aller au marché, rencontrer des amis et boire un café ou un petit blanc, c'est bon pour la planète et le moral.

jeu 11/04/2024 - 09:38

vive le commerce à vals et Brives alors 

jeu 11/04/2024 - 09:00

 lamentable ! ...où comment activer encore les achats en ligne....

jeu 11/04/2024 - 08:49

Et bien nous irons au marché de Craponne le Samedi matin ...
Là au moins, les places y sont gratuites !
Dommage pour les commerçants du Puy, ils n'avaient certainement pas besoin de ça !!!

jeu 11/04/2024 - 08:25

Vive la gestion de nos collectivités (mairie agglomération département région) la gabegie à tous les étages, et qui paie, toujours les mêmes, pour des cadeaux à des nantis (ex subvention à la ligne aérienne loudes Paris pour quelques pdg fortunés,  dîner au sommet de wauquiez avec le showbiz...) c est une honte. 

jeu 11/04/2024 - 07:57

autre possibilité  pour éviter d'avoir un PV appliquer une vignette jaune barrée d'un trait vert avec un numéro comme on peut le voir sur les pare brises de voitures quartier rue des moulins et rues adjacentes ou alors un passe S même périmé peut également fonctionner 

jeu 11/04/2024 - 07:36

Déjà que le commerce centre ville n'est pas brillant,on va pas l'aider là, le marché va en souffrir aussi, c'est vrai que tous les anciens qui font leur marché le samedi matin pourront venir en vélo, c'est tellement facile,lol!!

jeu 11/04/2024 - 06:45

on racle les fonds de tiroir cela va bien aider les commerces locaux et la frequentation en centre ville. Merci pour ceux qui travaillent et font vivre les commerces locaux ( resto notammen,t) il est vrai que c'est commode de venir à pied ou a vélo quand on réside à l'exterieur et qu'on ne peut pas faire autrement que déjeuner sur place on veut se la jouer grande ville sur les dépenses donc on va faire grande ville sur les dépenses. Les grandes surfaces ne vont pas s en plaindre

jeu 11/04/2024 - 06:36

La meilleure façon d’inciter les gens à prendre les transports en commun est la gratuité complète. ces grands bus qui circulent la plupart du temps vide ( sauf aux heures de pointes des entrées et sorties des établissements scolaires) coûtent déjà à la collectivité, autant l’offrir aux usagers.la gratuité des transports qui hier était une position politique très marquée à gauche, aujourd’hui des villes qui sont gérés par la droite les ont rejoint dans un esprit de bons sens d’utilisation des deniers publics.offrir les bus gratuits aux familles c’est améliorer le pouvoir d’achat de celles ci très affectées par l’inflation. 
la com d’agglo devraient y être attentive plutôt que d’augmenter la TOM et les impôts pour couvrir leurs investissements.

 

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