UFC-Que Choisir 43 : Fermeture estivale et rappel des missions
Takata : les panneaux du département alertent les conducteurs
« Airbags Takata faites vérifier votre véhicule » c’est le message que vous avez pu apercevoir depuis quelques jours, sur les panneaux de signalisations de la nationale 88. Une alerte qui n’est pas anodine.
En effet, les airbags du fabricant Takata sont de nouveau sur le devant de la scène, malheureusement pour un bad buzz. Elle fait écho à une défaillance de sécurité automobile, avec des conséquences potentiellement mortelles.
Des millions de véhicules sont concernés en France, dont de nombreux circulent dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. À l’approche des grands départs estivaux, et sur un axe aussi fréquenté que la N88, la vigilance est plus que jamais de mise.
L'affaire Takata refait surface
Le nom du fabricant japonais Takata est tristement célèbre dans le monde de l’automobile. Ses airbags, présents dans des millions de véhicules à travers le monde, sont au cœur d’un vaste rappel pour risque de défaillance. En France, la situation est particulièrement préoccupante.
Selon France Info, plus de 2,5 millions de véhicules ont été identifiés comme potentiellement dangereux, avec 1,7 million d'entre eux déjà interdits de circulation tant que les airbags ne sont pas remplacés.
Depuis janvier 2025, 18 personnes ont perdu la vie et plus de 25 ont été blessées, principalement dans les départements d’Outre-Mer où pour des raisons d’humidité et de chaleur, les véhicules sont plus exposés aux risques. En juin dernier, le décès d'une femme de 36 ans à Reims, causé par l'explosion d’un airbag défectueux, a ravivé l’angoisse.
Pourquoi ces airbags sont dangereux ?
Installés sur de nombreux modèles de Citroën, DS, Toyota, BMW, Honda, entre autres, entre 1998 et 2019, ces airbags présentent un risque critique : leur inflateur peut exploser sous l’effet de la chaleur et de l’humidité, projetant alors des fragments métalliques dans l’habitacle.
Consultez la liste des véhicules concernés sur le site du ministère : ICI
Une campagne de rappel d’urgence
Face à cette urgence, le ministère des Transports a lancé une vaste campagne de rappel. Il impose désormais des délais stricts aux constructeurs pour identifier et réparer les véhicules concernés. Parallèlement, une enquête judiciaire pour mise en danger de la vie d’autrui est en cours.
Les propriétaires de véhicules susceptibles d’être concernés sont invités à :
-
Vérifier leur véhicule en utilisant le numéro VIN (champ E de la carte grise) sur le site du ministère.
-
Cesser immédiatement de conduire tout véhicule sous alerte.
-
Se rendre en urgence chez un concessionnaire pour le remplacement gratuit de l’airbag.
La présence de ces messages d’alerte sur la nationale 88, axe très fréquenté, n’est pas un hasard. La Haute-Loire est un département rural où les trajets du quotidien se réalisent en voiture. De plus, en pleine période estivale, le département est traversée par de nombreux véhicules.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire