Monistrol-sur-Loire : le "Grivrole", bain glacé du 31 décembre

, Mise à jour le 03/01/2026 à 12:00

Temps de lecture : 2 minutes

L’an dernier, elle avait participé à l’événement avec les « Sirènes d’Aurec », affrontant une eau à 1 °C dans la rivière de la Semène. Cette année Aurélié a décidé de renouveler l’expérience cette fois-ci dans les Gorges de Bihlard à Monistrol-sur-Loire et partage son expérience.

Pour finir 2025 et commencer 2026, Aurélie n'a pas eu froid aux yeux, mais plutôt au corps, en se plongeant dans la rivière. Après s'être essayée à l'exercice l'année dernière, elle n'a pas pu se rendre à Aurec-Loire et s'est décidée, un peu au dernier moment, à s’offrir un bain glacé. "L'année dernière elle était à un degré, mais quand j'y suis allée, il y a deux jours, je n'avais pas de thermomètre donc j'ai pas pu prendre la température de l'eau mais ça piquait très fort", confie Aurélie.

Grâce à sa rencontre avec les sirènes d’Aurec, elle a appris les rudiments essentiels pour que le bain glacé ne soit pas dangereux. Aurélie explique sa manière de rentrer dans l’eau : il faut le faire rapidement pour que le froid ne devienne pas insupportable, et surtout ne pas chercher à jouer au héros. "Les sirènes d'Aurec m'avaient dit que c'était une minute par degré, pas une minute de plus", ajoute-t-elle.

La baignade est donc courte mais intense, car l’eau est très froide. La sécurité reste une priorité et, pour Aurélie, l’important est de bien préparer la sortie. En tant que coureuse de triathlon, elle fait un parallèle entre les deux disciplines et le soin de bien préparer sa sortie de l'eau : "il faut prévoir la sortie de l'eau. Il faut que les chaussettes soient prêtes, les chaussures, les habits." Elle insiste aussi sur le fait d’être toujours accompagnée et d’avoir à portée de main du thé bien chaud.

Aurélie ajoute : "Tout le monde peut le faire, mais on ne l'imagine pas", elle qui se dit frileuse, mais tient à rappeler : "rester juste le temps qu'on se sent de le faire, ne pas essayer de jouer au héros."

Le rendez-vous est déjà pris pour l'année prochaine et les participants devraient être nombreux. La "Givrole", comme l'a baptisée Aurélie, pour « givré » et « rol », clin d’œil à Monistrol, se déroule dans un cadre naturel et sauvage, ce qui rend l’expérience encore plus exceptionnelle.

 

Des stalactites se dessinent au-dessous de l'eau
Des stalactites se dessinent au-dessous de l'eau Photo par DR

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider