St-Julien-Chapteuil : une soirée ensoleillée aux parfums exotiques

, Mise à jour le 02/08/2025 à 17:00

Le cœur du village s’est animé ce vendredi 1ᵉʳ aout à l’occasion d’une soirée placée sous le signe de la gastronomie et de la fête. Près de 900 personnes se sont pressées pour savourer des soupes aux parfums venus des îles. Ce soir, dernière chance d'y goûter !

Dès 19 h 30, les premiers gourmands ont découvert le décor installé à l'école primaire de la commune. À 20 h, la billetterie est déjà clôturée, c'est vous dire le succès que rencontre l’événement qui comptabilise sa 19ᵉ édition. Un rendez-vous devenu un incontournable dans le village et alentours.

Les copains de Chapteuil

À l’origine de la soirée, c’est Marguerite Reynaud qui a soufflé l’idée, inspirée par un événement similaire découvert dans le Sud-Ouest de la France. 

Aujourd’hui, près de 80 bénévoles s’activent pour préparer la fête : installation des tables et des chaises, de la décoration, et surtout composition des 900 plateaux, le soir venu. Quatre restaurateurs ainsi que les habitants des différents hameaux ou quartiers du village participent à la préparation des soupes.

« L'année passée, c'étaient les fêtes d'antan, cette année, ce sont les îles» confie André Gallien, président de l'association Les copains de Chapteuil. Le décor est planté, on distingue tout de suite les bénévoles qui arborent des tenues colorées et leurs colliers de fleurs.

Petits et grands assurent la distribution
Petits et grands assurent la distribution Photo par Fanny Gimenez

Un moment de partage

Un groupe d’amis qui participe à l’événement depuis quatre ans partage leur avis : « C’est très bien et très bon, comme toujours. » Un autre convive félicite l’association : « C’est vraiment très bien organisé. »
Il en profite même pour faire connaissance avec sa voisine de table. À la question : « Vous êtes venus ensemble ? », ils répondent en souriant : « Pas encore. » Le courant passe visiblement bien, et la soirée semble aussi propice aux rencontres.

Les convives créent des nouvelles amitiés
Les convives créent des nouvelles amitiés Photo par Fanny Gimenez

« Elles sont toutes bonnes, chaudes ou froides. »

Un voyage gustatif

L’exercice est maîtrisé à la perfection par l’équipe organisatrice. À l’arrivée, les participants empruntent un circuit qui les amène à la distribution d’un verre d’apéritif puis des plateaux composés de charcuterie, fromage, pain, salade de fruits et d'un bol pour le moment vide.

Ils entrent alors dans le vif du sujet, devant eux neuf cabanes et autant de propositions. À leur rythme, les convives vont de stand en stand pour goûter les recettes de leur choix, et ce, à volonté, dans la limite des stocks disponibles. Avec un thème qui sent bon les îles, les palets ont voyagé. Près de 900 litres de soupe ont été préparés. « Elles sont toutes bonnes, chaudes ou froides », nous dit André Gallien, président de l’association, qui a gouté en amont toutes les préparations.

Parmi les créations, la soupe « Béké de Maisonneuve », à base de patate douce, coco, curcuma et pois chiches, elle a séduit les amateurs de saveurs douces. La « Lagune gourmande du cochon », avec pied de cochon et orge perlé, a ravi les palais. Venue de Corse, la soupe froide au melon, miel et Frontignan a été particulièrement appréciée… et rapidement épuisée.

Alors qui est la favorite ? La réponse est souvent difficile à dire, il y en a pour tous les gouts, certains n’arrivent pas à se décider. « Il faut arriver à toutes les gouter, mais il faut aller vite », nous dit une participante. Mention spéciale pour la « Coco-Châtaigne », qui a rencontré un vif succès et s’est imposée comme la préférée des avis récoltés.

Les plus gourmands ne retournent même pas à table et mangent leur soupe debout. À 21 h, les stocks étaient vides et la musique était lancée.

Les participants ont pu déguster des soupes originales
Les participants ont pu déguster des soupes originales Photo par Fanny Gimenez

Une ambiance qui invite à la danse

Les tables, installées en plein air, ont rapidement été prises d’assaut. Très vite, les discussions se sont animées autour des saveurs des différentes soupes. Certains en ont profité pour faire connaissance et sympathiser. « C'est très familial et très convivial. On invite ses voisins, ses amis, ses proches », nous dit André Gallien.

La soirée s’est poursuivie dans la bonne humeur. Un DJ a ouvert le bal sur un air de guinguette, et les premiers danseurs n’ont pas tardé à fouler le parquet installé. Le soleil s’est couché, et la fête a battu son plein. La musique entraînante du zouk n’a pas tardé à réchauffer l’ambiance.

Il faut rappeler que l’évènement permet de récolter une somme certaine pour la lutte contre le cancer, 1€ reversé sur l’achat d’un repas. L’année dernière, l’association a pu remettre un chèque de 1 500€, une fierté pour toute l’équipe.

Une fois de plus c'est un succès, mais ce n’est pas fini, ce soir, ils remettent le couvert, cela avec d'autres soupes et des recettes qui vous transporteront sous les cocotiers.

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider