Sommet de l'élevage : 120k visiteurs et des annonces gouvernementales

Par Nathalie Piendel , Mise à jour le 05/10/2024 à 14:00

Alors que le Sommet de l'élevage a refermé ses portes à la Grande Halle d'Auvergne, la 33e édition a battu son record avec plus de 120 000 visiteurs, dont une jeunesse bien présente et des invités et visiteurs internationaux. L'événement a également accueilli le Premier Ministre Michel Barnier, qui en a profité pour faire des annonces de taille aux agriculteurs. 

Cette année, malgré des conditions sanitaires compliquées pour les éleveurs, le salon a eu un large succès, et l'Elysée s'est déplacée en les personnes de Michel Barnier, Premier Ministre fraichement en poste, et Annie Genevard, Ministre de l’Agriculture. "Une belle reconnaissance pour notre événement", a déclaré Jacques Chazalet, Président du Sommet.

Le Sommet : lieu d'annonces gouvernementales

D'autant que Michel Barnier a saisi l'opportunité pour faire des annonces aux agriculteurs, notamment la fameuse enveloppe de 75 millions d'euros pour faire face à la FCO (fièvre catarrhale ovine) de sérotype 3. Et des "prêts garantis par l'Etat pour les exploitations qui en ont besoin". 

Le Premier Ministre a également tenté de rassurer les agriculteurs sur la loi d'orientation agricole, votée en mai à l'Assemblée nationale suite à l'épisode colérique du monde agricole, elle serait "inscrite à l'ordre du jour du mois de janvier". 

Plus 20% de visiteurs internationaux 

Et si les politiques ont choisit cet événement comme vitrine d'annonces importantes pour le milieu agricole, des visiteurs de contrées plus lointaines ont été attirés par cette 33e édition avec un total de 6 000 visiteurs internationaux, soit 20 % de plus que l’année précédente. 

Des influenceurs turcs et espagnols étaient présents, la diffusion d’émissions en anglais, et la traduction simultanée de conférences en plusieurs langues, ont également illustré le tournant digital pris par le Sommet cette année. 

Cette digitalisation croissante s'est également traduite par le « Comptoir des Éleveurs », une plateforme e-commerce avec du contenu informatif et un réseau de 11.000 membres. Et le lancement d’une marketplace, avec des milliers de produits, afin de prolonger les échanges commerciaux au-delà des 4 jours du salon.

La jeunesse bien représentée

Les jeunes visiteurs étaient au rendez-vous, en partie, selon les organisateurs, grâce à  nouvelle stratégie de communication, notamment sur les réseaux sociaux. Ils ont notamment été particulièrement intéressés du thème de l'année, le pastoralisme, qui était au coeur des conférences et débats. 

« Quelle meilleure manière de préparer l’avenir que d’accueillir les jeunes qui feront l’élevage de demain ? », Fabrice Berthon, Commissaire du Sommet de l'élevage.

L’édition 2025, prévue du 7 au 10 octobre, accueillera le concours national de la race Charolais.

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