Soldes : un bilan mitigé pour les commerces de prêt-à-porter au Puy

Par Enzo Martinet , Mise à jour le 02/08/2023 à 06:00

Débutés le 28 juin dernier, les soldes d’été ont été prolongés d’une semaine, jusqu’à ce mardi 1er août. En cause : les récentes émeutes qui ont eu un impact négatif pour les commerces selon le gouvernement. Près d’un mois après le coup d’envoi, au Puy, le bilan s’avère mitigé pour les commerces de prêt-à-porter.

Ça y est, c’est la fin des soldes d’été. Les boutiques ont fait de belles promotions pendant plus d’un mois. C’est le moment de tirer un bilan pour les commerçants. Au Puy, les soldes n’ont pas été mauvais chez certains. Pour d’autres, la période n’incite pas à acheter des vêtements.

Sur cette période estivale de promotion 2023, selon l’Alliance du commerce, la fréquentation en magasin a été en légère hausse par rapport à 2022 (+1 %). Concernant les achats en magasin, au terme des 14 premiers jours de soldes, ces derniers ont été en augmentation de 4 % par rapport à la même période en 2022.)

« On a senti que chacun a voulu se faire plaisir avec son budget. »

Guillaume Levet, employé au sein de la boutique Cosmopolite
Guillaume Levet, employé au sein de la boutique Cosmopolite Photo par Martinet Enzo

Des chiffres que vient confirmer Guillaume Levet, employé au sein de la boutique Cosmopolite, rue Chaussade au Puy-en-Velay :

« On a bien démarré dès le début. Qu’il y ait une semaine de plus ou une de moins, cela n’a pas impacté grand-chose. On a continué à faire nos démarques habituelles en les augmentant progressivement pour inciter les clients à l’achat. On a senti que chacun a voulu se faire plaisir avec son budget. Entre la période dite normale et celle des soldes, ce n’est pas le jour et la nuit, mais de notre côté, les soldes ont bien fonctionné. Je pense que les gens continuent de se faire plaisir malgré le contexte d’inflation. »

« J’ai eu des clients qui font davantage attention que d’habitude si l’on compare à d’autres soldes d’été. »

Frédéric Kusmierczik, gérant du magasin de vêtements New Vetick
Frédéric Kusmierczik, gérant du magasin de vêtements New Vetick Photo par Martinet Enzo

De son côté, Frédéric Kusmierczik, gérant du magasin de vêtements New Vetick au Puy, a retrouvé une bonne activité en magasin :

« Globalement, pour moi, on va dire que ce sont des soldes qui ont été comparable à celle de 2019 ; une année que je prends comme référence, car c’est la période avant Covid. J’ai eu des clients qui font davantage attention que d’habitude si l’on compare à d’autres soldes d’été. Ce qui me sauve, ce sont ces touristes qui ne vont pas dans le sud et qui viennent faire du tourisme au Puy. Ces clients-là ont un portefeuille plus important, ce qui permet de stabiliser nos chiffres sur la période. »

« Ce que l’on a plus c’est l’achat coup de cœur, à cause de la hausse des prix. »

Marie-Françoise Croze, gérante du magasin de vêtements pour femmes Les cocottes
Marie-Françoise Croze, gérante du magasin de vêtements pour femmes Les cocottes Photo par Martinet Enzo

Pour Marie-Françoise Croze, gérante du magasin de vêtements pour femmes Les cocottes au Puy, ces soldes d’été ne ressemblent pas aux précédents :

« Au niveau de la fréquentation par rapport aux soldes d’étés des années précédentes, c’est très différent. Je sens que la ville est plus vide que les autres étés. Forcément, cela a un impact parce que s’il y a plus de passage, il y a plus de vente. J’ai travaillé, mais on aurait pu faire mieux. Je pense que les habitudes d’achats ont changé, les gens préfèrent peut-être investir leur argent dans des vacances que dans des vêtements. Ce que l’on a plus c’est l’achat coup de cœur, à cause de la hausse des prix. »

« Les gens font de moins en moins d’achat coup de cœur. »

Lisa Issartel, cheffe de magasin pour Edward au féminin
Lisa Issartel, cheffe de magasin pour Edward au féminin Photo par Martinet Enzo

L’achat de vêtements n’a pas été la priorité des gens cet été a aussi remarqué Lisa Issartel, cheffe de magasin pour Edward au féminin, rue Chaussade :

« Il y a eu un peu plus de fréquentation que d’habitude sur ces soldes d’été, mais le problème pour le prêt-à-porter, c’est que ces soldes tombent quand il fait chaud. Cela signifie qu’on vend toutes nos pièces d’été en promotion. J’ai remarqué aussi que le panier moyen a augmenté, mais en contrepartie on a perdu les petits paniers. Avant, on avait une clientèle qui venait se faire plaisir sur juste un article, mais aujourd’hui, avec le contexte les gens font de moins en moins d’achat coup de cœur. C’est un phénomène global, mais que l’on remarque aussi pendant les soldes. »

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