Séjour dans les Gorges du Tarn pour des élèves du collège Jules Valles

, Mise à jour le 05/07/2023 à 10:00

Les élèves de l’association sportive du collège Jules Vallès au Puy ont terminé l’année par un séjour d’activités de pleine nature à Sainte-Enimie. Pendant cinq jours, les élèves ont été hébergés au centre d’activités de pleine nature, dans des marabouts le long du Tarn. Encadrés par des moniteurs diplômés d’Etat et leurs professeurs, ils ont pu pratiquer le canoë, la via ferrata, la spéléologie, la course d’orientation, le tir à l’arc et la randonnée.

Tir à l'arc, randonnée et course d'orientation pour découvrir la faune et la flore de la région

En sillonnant les gorges en canoë, ils ont pu découvrir la faune et la flore de la région, apercevoir les terriers de castors et profiter de la baignade. La spéléologie les a obligés à se faufiler dans des galeries plus ou moins larges pour admirer le travail de l’eau sous terre qui par infiltration crée stalactites et stalagmites qui parfois se rejoignent en colonnes. Les fossiles de coquillages témoignent de la présence de la mer à une époque bien lointaine et une grande salle permet d’observer des empreintes de dinosaures.

Le tir à l’arc leur a demandé précision et concentration et à travers des jeux, chacun a pu progresser. Le pas de tir situé en pleine nature est l’occasion d’apprendre à reconnaître les arbres qui nous entourent grâces à leurs feuilles et leurs caractéristiques. Après avoir tout mémorisé, un concours de tir est organisé en visant des cibles à l’effigie des feuilles d’arbre qu’il faut reconnaitre et associer au bon arbre. En via ferrata, agilité et dextérité sont de mise pour grimper les falaises, passer de l’une à l’autre par des ponts de singes, ponts tibétains ou tyroliennes et surplomber le Tarn qui coule en dessous. La vue sur les gorges et le causse est magnifique et impressionnante.

La randonnée conduit les élèves au village classé parmi les plus beaux villages de France. Une petite ascension à l’ermitage puis la visite de la source de Burle les plongent dans la légende de Ste Enimie, sœur du roi Dagobert. En déambulant dans les vieilles rues pavées en galets du Tarn, on croise des maisons typiques et des placettes restaurées jusqu’à l’ancien monastère du VI siècle qui dénotent son origine médiévale. Enfin, un petit temps libre est l’occasion de manger une glace ou acheter un petit souvenir.

La course d’orientation, dans l’enceinte du centre d’activités, met les organismes à rude épreuve de par le dénivelé du terrain et c’est le moment de vérifier les connaissances et compétences développées lors des cours d’EPS. Les élèves ont prouvé qu’ils maitrisaient bien la lecture de carte et certains se sont vraiment donnés physiquement. Malgré toutes ces activités, les enfants trouvent encore des ressources pour se baigner, jouer à la pétanque, au volley ou au foot en fin de journée.

Un séjour pour progresser dans la vie en groupe

Ce séjour est également une belle occasion d’apprendre ou de progresser dans la vie en groupe, pour devenir plus autonome et développer des habiletés sociales, mieux appréhender les règles de vie qui permettent la réussite de tous et éviter les conflits. Cette cohabitation amène au partage, à la tolérance, l’entraide et le respect.

Cette semaine se termine par la visite de l’Aven Armand, clou du séjour. Véritable chef d’œuvre de la nature, cette cavité souterraine naturelle place l’Aven Armand parmi les plus belles grottes du monde. Après avoir embarqué dans un funiculaire pour descendre sous terre, une visite guidée permet de découvrir une forêt de 400 stalagmites, tous plus impressionnants les uns que les autres et atteindre 110m de profondeur. Accompagnés par Jules Verne dans un monde imaginaire, le rêve devient réalité lors de cette visite où lumières et sons tissent des liens entre la fiction et le réel.

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider