"1 Bébé, 1 Livre" : opération pour éveiller le langage des nouveau-nés au Puy
Sapeurs-pompiers volontaires : vers une bonification de retraite dès 2025
Lors des questions d’actualité au gouvernement, ce mercredi 20 novembre, Olivier Cigolotti, sénateur de la Haute-Loire a interrogé le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, sur la bonification de trimestres de retraite pour les sapeurs-pompiers volontaires. "Cette mesure avait été votée dans le cadre du texte portant la réforme des retraites, par un amendement sénatorial, avec l’accord du gouvernement" a rappelé le Sénateur.
Pourtant, vingt mois après l’adoption de ce texte, cette bonification n’est toujours pas effective, faute de décret d’application.
"Cette mesure est essentielle pour reconnaitre leur engagement citoyen et pour favoriser leur fidélisation", complète Olivier Cigolotti.
Fin septembre, lors du Congrès des sapeurs-pompiers de France à Macon, le Premier Ministre a rappelé la volonté du gouvernement de mener ce travail à son terme. Dans ce contexte, Olivier Cigolotti a questionné le Ministre pour connaitre le délai de publication de ce décret qui permettrait d’exprimer à nos sapeurs-pompiers la reconnaissance qui leur est due au titre de la solidarité nationale.
Après avoir rappelé l’importance de notre modèle de sécurité civile, Bruno Retailleau s’est engagé à ce que le processus interministériel nécessaire soit mené au plus vite afin que la publication du décret soit rendue possible dès le début de l’année 2025.