Face à "la mort annoncée des communes", les maires endossent l'écharpe noire
Salon de l'agriculture : radars bâchés et Préfecture végétalisée en Haute-Loire
Alors que s'ouvre aujourd'hui, dans un climat relativement tendu, le salon international de l'Agriculture, certains agriculteurs du département ont voulu marquer le coup : de nombreux radars, fixes ou mobiles ont été bâchés dans la nuit et une haie végétale a été plantée symboliquement devant la Préfecture ce matin.
L'inauguration, Porte de Versailles à Paris, du salon de l'Agriculture a été l'occasion d'une nouvelle mobilisation de certains agriculteurs.
Dans la nuit de vendredi à samedi, plusieurs radars, sur l'ensemble du département, ont été bâchés et parfois recouverts de paille, de laine et de pneus. L'action a été revendiquée par les syndicalistes des JA et de la FDSEA qui entendent de la sorte faire pression sur le gouvernement dans un contexte de crise agricole aiguë.
Dans la matinée de samedi, à l'appel des mêmes syndicats agricoles, c'est le trottoir qui borde les grilles de la Préfecture du Puy qui a été pris pour cible : une végétalisation éphémère y a été mise en place sous la forme d'une haie de branchages et de genêts. Cette action fait référence à "l'affaire de Séneujols" dans laquelle la municipalité de cette commune avait été condamnée pour avoir détruit des haies à l'occasion de l'évènement " Terres de Jim".
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
5 commentaires
Des écologistes qui défendent pacifiquement l intérêt général se retrouvent en une fraction de seconde en garde à vue, et des agro industriels qui polluentles sols , l eau, le climat, qui font tourner un système financier (crédit agricole, Lactalis, ...) qui va dans le mur, peuvent dégrader avec le soutien d hommes politiques locaux. Le citoyen n y comprend plus rien, mais le bulletin de vote va faire mal à cette clique.
n en deplaise au sénateur L DUPLOMB le mépris ne vient il pas des agriculteurs qui cassent, salissent sur leur passage qui va payer les frais engagés ? C'est çà la démocratie ? on a moins supporté des gilets jaunes . Arroser des bâtiments de lisier çà c'est du respect, détruire des ronds points (voir Nolhac Mr le sénateur) avec des feux de fumiers, dépôts de pneus çà c'est du respect, détruire les routes après les feux çà c'est du respect. Après cela on les entends dire que leur manifs sont faites dans le respect des biens et des personnes !!! sont ils les seuls dans la difficulté ? grâce aux grandes surfaces qu'ils sont bien contents de trouver pour écouler leurs produits nous pouvons nous nourrir à moindre coût ca nous payons notre nourriture nous !
Massacrer l'environnement comme ils le font, moi j'appelle cela sacager son outil de travail ; scier la branche sur laquelle ils sont assis. Mais parait-il que c'est l'avenir ! Et aussi le notre !
Tu salis, tu nettoies."
La prochaine fois, je vais pas à la dechetterie , je m arrêtés au premier rond point.
Pensées émues pour Laurent Duplomb, dont on ne peux pas commenter les propos....
hm 24/02/2024 - 18h49: Encore des dégradations, tout leur est permis!, on nettoie avec l'argent public et aucune sanction, c'est vraiment un bon exemple à montrer aux jeunes des banlieux qui eux ont la police sur le dos sans arrêt. La campagne devient un espace de non droit!.