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RN 88 : « Une démonstration de force » contre les « planteurs de patates »
Le Vice-président de l’association « Oui à la 2 fois 2 voies RN 88 » sollicite un rdv avec le préfet de la Haute-Loire. L’objet de la demande ? Rappeler leur soutien à la construction de la déviation et aborder d’autres projets routiers aux Fangeas et du côté de Pradelles.
Thierry Mialon est le Vice-président de l’asso « Oui à la 2 fois 2 voies RN 88 ». Cette dernière a pour but de défendre le tracé de la RN 88 de Toulouse à Lyon et les projets de contournements à Mende, Langogne, Pradelles, Saint-Hostien, Le Pertuis et autres. Leurs moyens d’actions sont notamment la rencontre avec les élus concernés et les acteurs influents et de mettre tout le poids possible dans les différentes enquêtes publiques.
« Le grand argentier du projet, Laurent Wauquiez »
Dans un courrier qu’il adresse à Eric Etienne, Préfet de la Haute-Loire, il évoque plusieurs points dont celui d’une opération « Démonstration de force dans les villages du Pertuis et de Saint-Hostien ».
« Notre association altiligérienne et lozérienne "Oui à la 2 fois 2 voies RN 88" qui a pour objectif la défense et la promotion de l'aménagement de la RN 88 sollicite un RDV avec vous afin de faire un point sur le contournement Le Pertuis St Hostien et voir les points de blocage en cours et les recours qui pourraient être prochainement purgés. »
Il continue : « En effet, le but est de faire cet automne une démonstration de force et en masse dans les villages du Pertuis et St Hostien de la majorité silencieuse en lien avec les élus, les riverains, les socios-pros et en accord avec le grand argentier du projet, Laurent Wauquiez ».
« Votre réactivité et efficacité lors des actions « des planteurs de patates »
Son premier paragraphe se termine de la sorte : « Dans ce cadre nous souhaitons vous remercier pour votre réactivité et efficacité lors des actions « des planteurs de patates » pour avoir su gérer des situations difficiles et aussi garder le site intact ».
Une 2X2 voies entre les Baraques et les Fangeas ?
La suite traite d’un autre contournement dont le projet a été mis sur le site de la Centrale des marchés le 25 novembre 2021. La proposition de ce Marché public est l’étude d’avant-projet et les études environnementales du contournement du Puy, section Baraques/Fangeas dans les communes du Puy-en-Velay, de Cussac-sur-Loire et de Saint-Christophe-sur-Dolaison. Selon le descriptif du Marché public, il s’agit d’un prolongement de 5 km vers le sud.
« Nous souhaiterions aborder d'autres points du segment Haute Loire comme le prochain contournement Les Barraques aux Fangeas avec comme exigence une 2 fois 2 voies comme c'était initialement prévu dans le cadre du contournement du Puy », écrit en ce sens Thierry Mialon.
Contournement de Pradelles mis à l’enquête publique
« S'agissant de la déviation de Langogne, nous militons pour le choix d'un tracé incluant le contournement de Pradelles dans le cadre du fuseau des 300 mètres de 2006, continue Thierry Mialon. Ceci sans remettre en cause l'utilité publique de l'ensemble du projet prochainement mis à l'enquête en Lozère mais en prévoyant une possibilité d'évolution sous conditions de ce projet. »
Le Vice-président de l’association rappelle que : « La conservation du label de “plus beau village de France” pour la commune de Pradelles est conditionnée par la réalisation de son contournement à terme. Mais aussi que cette zone du Sud Haute-Loire soit enfin correctement desservie, le tronçon Langogne/ Pradelles de l'actuelle RN 88 étant incontestablement le plus mal aménagé ».
Le contournement de Langogne, un projet vieux de 30 ans...(Cliquez sur la croix pour dérouler l’info)
Information issue du site RN88.org
- 1993 : Le comité interministériel d’aménagement du territoire décide que la RN88 sera aménagée en 2 X 2 voies
- 2006 : le tracé dit Long Langogne Pradelles est estimé a 130M€ avec 2X2 voies (page 108 dossier concertation)
- 2015 : Concertation préalable publique tracé dit Court est réduit au contournement de Langogne seul pour des raisons économiques
- 2016 : Résultat Concertation ,DREAL Occitanie estimation 60M€ contournement court Langogne
- 2017 : Etude variante arrivée au quartier pont d’allier pour éviter de raser un quartier + 6,750M€ , ce qui donne 67 M€ pour le tracé modifié
- 2021 : Novembre Le tracé court retenu est actualisé estimation 110M€ avec 1X2 voies , annoncé par la DREAL Occitanie. Le dossier est soumis aux municipalités et chambres consulaires.
- 2022 : Dernier trimestre L’enquête publique (DUP) doit être organisée par le préfet de la Lozère sur le tracé court.
En quête de réponses
Thierry Mialon conclue sa lettre sur des questions techniques qui font, entre autres, références à la prise en charge financière des projets routiers. « Nous souhaiterions obtenir des éclaircissements sur la loi 3 DS et sur ses décrets d'application notamment dans son volet routier /routes nationales : Le devenir dans ce nouveau cadre des CPER? Possibilités de transfert à un département ou à une région ? Dans chaque hypothèse quid de la prise en charge de l'exploitation et de la maintenance : dans quelles conditions et avec quelles compensations financières? Etc... »
CPER ? Loi 3DS ?...Quésako ?!...(Cliquez sur la croix pour dérouler l’info)
Un contrat de plan État-région (CPER) est, en France, un document par lequel l'État et une région s'engagent sur la programmation et le financement pluriannuels de projets importants d'aménagement du territoire.
La loi du 21 février 2022 dite loi 3DS(différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification) a été publiée au Journal officiel du 22 février 2022. Elle consacre le principe de différenciation territoriale.
Elle conforte les compétences des collectivités locales dans les domaines des transports, du logement ou encore de la transition écologique. Elle vient également renforcer les services territoriaux de l’État et leur capacité d’appui aux collectivités territoriales.
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12 commentaires
Dans une interview accordée à la presse locale le préfet de Haute Loire précise que les travaux du contournement Le Pertuis St Hostien ont commencé (les travaux de déboisement et d'élagage se sont intensifiés) et que cette déviation est nécessaire pour les nuisances faites aux riverains essentiellement pour la sécurité (l'accidentologie est13 fois supérieur sur une route bidirectionnelle que sur une 2 fois 2 voies) la notion de gain de temps que mettent en avant les opposants est marginale la sécurité des riverains et des usagers avant tout
Toujours la même antienne du "désenclavement". On se croirait dans les années soixante-dix.
Le grand argentier du projet,Laurent Wauquiez,la mairie du Puy en Velay ont participé au mouvement des gilets jaunes.Le préfet,monsieur Rousset n'a pas gerer cette situation difficile.La préfecture a été incendié.
Alors je pose la question: qui provoque des troubles à l'ordre public en Haute-loire.
PS: Des éléments de réponses sont disponibles dans le livre de l'ancien préfet !Yves Rousset:
La préfecture est en feu !
Face à de tels comportements, que-on peut reprocher aux opposants qui veulent des solutions alternatives beaucoup moins couteuses et du dialogues.
Aller plus vite au travail pour gagner plus d'argent pour acheter plus de carburant pour aller plus vite au travail pour gagner ... le cimetière.
Quelle vie palpitante ! J'en rêve.
Toujours plus vite ! Pourquoi faire ? Entendre redire comme une ritournelle" Vivement des 2X2 voies " c'est en rester à la position des années 60 . La sécurité est un problème majeur en Hte- Loire il suffit de lire les comptes- rendus des accidents du dimanche . On connait des solutions qui calment la conduite ,encore faut-il les mettre en vigueur ..
enfin on va avoir un autre son de cloche que celui des donneurs de leçons perpétuels
on peut être utilisateur régulier de la RN88 et écolo. Ce n'est pas incompatible. Certains parlent de désenclaver la Haute-Loire. Mais en quoi est-elle enclavée ? il ne faut qu'une heure pour aller à St-Etienne depuis le Puy. Siaugues, le Monastier, Arlempdes, etc. sont enclavés mais que va leur apporter ce contournement ? Rien. A vous écouter, il faudrait donc des 2x2 voies pour desservir chaque village de la Haute-Loire. Quant aux accidents, c'est triste à dire mais tant qu'il y aura des voitures il y aura des drames (sauf peut-être avec la voiture autonome un jour). Vous mettez 2 feux tricolores à St-Hostien et au Pertuis et le problème de la sécurité est rêglé. Je pense que ça coutera beaucoup moins cher que ce projet.
Oui nous serons présents, tout les riverains de la RN88 sont concernés, habitants de l'aveyron ,de Lozère, de la Haute Loire, haute Ardèche, l'enjeu c'est le désenclavement de notre région, trop longtemps délaissée par les pouvoirs publics.
Enfin une heureuse initiative de la part de la presse (zoom43) qui fait jouer le pluralisme alors que certains qui se reconnaitront ont choisi leur camp avec des pleines pages en faisant "des écolos" une espèce protégée....
Excellente initiative ! nous serons nombreux pour faire entendre les voix de la majorité silencieuse ! vivement les travaux !
Ces dépenses s appellent un investissement. Plus notre département sera désenclave plus nos jeunes pourront travailler et avoir les moyens à leur tour d investir dans des chauffages... des voitures économiques...d acheter des produits locaux en circuits courts.
Le grand argentier du projet s'appelle " LE CONTRIBUABLE". Celui de la Haute Loire en particulier, il a droit à une triple ration .. avec la Région, Avec L'État, avec le département