Yssingeaux se met en mode Téléthon à partir du 22 novembre
Retour vers le passé à Blavozy
Temps de lecture : 3 minutesLe bien nommé Salon du vintage a posé ses souvenirs d'enfance au centre culturel de Blavozy, ce weekend du 15 et 16 novembre. Entre le Kiki de tous les kikis, Albator et Ghostbusters, l'évènement était un aller simple en un temps que "les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre".
"Ça fait bien longtemps que je n'avais pas vu Robocop", rigole Bernard, un visiteur du Salon du vintage. Entre les mains du quinquagénaire, le héros policier de 1987, moitié humain, moitié robot, pose fièrement avec son armure argentée.
"Ça fait quand même drôle de revoir certaines choses qui ont marqué mon enfance, continue le nostalgique. Pour Robocop par exemple, je me souviens du canapé en velours orange sur lequel mes frères et moi nous nous battions les places pour regarder ce film. Nous l'avons vu des dizaines de fois, je pense !" Avant d'ajouter : "C'est plutôt émouvant de repartir ainsi dans ses souvenirs".
"... au milieu des chaussettes, rouges et jaunes à p'tits poix" (Seuls les plus vieux ont la "rèf")
Autour de lui et de la centaine de curieux présents, des objets en tout genre, des visages d'autrefois, des pixels révolues... Ici, Albator (1978), le corsaire à la cicatrice et à la chevelure de feu, celui-là même qui a accompagné des millions de gosses à l'époque merveilleuse du Club Dorothée.
Là, c'est le plus célèbre des petits singes, Kiki (1974), et son éternel pouce coincé dans la bouche, que tous les enfants des "heigties" ont gardé précieusement contre eux pour se rassurer la nuit.
Et là encore, c'est un combat de Street Figther (1987) avec le bruit des coups et des injonctions qui ont marqué l'histoire des jeux vidéos. "Hadouken !", comme aurait d'ailleurs dit Ryu, Ken, Sakura, Akuma et Gouken.
Grosbisou, Grosfarceur, Grosgâteau, Grosgnon...
"Ce salon est un véritable saut dans le temps", souffle quant à elle, Sylvie, habitante de Brives-Charensac. Elle poursuit, en souriant : "Je pensais simplement regarder ce qu'il y avait, histoire de me balader un peu et je ne pensais pas du tout acheter une babiole"
Elle termine alors en ce mots : "Mais, malheureusement ou heureusement, je me suis fait avoir par la nostalgie". Dans ses mains, elle repartira ainsi avec une plaque de métal... des Bisounours.
Pour les plus jeunes qui ne savent pas ce qui se cache sous ce nom tout doux, les Bisounours sont nos sentiments. Mais parce qu'il est difficile de percevoir cette notion abstraite, ils prennent la forme d'adorables douze nounours : Grosbisou, Grosfarceur, Grosgâteau, Grosgnon, Groscopain, Grosjojo, Grosdodo, Groschéri, Grosveinard, Grostaquin, Groscadeau et Groschampion.
Et pour le plaisir, voici un autre bijou qui ne se ternira jamais ▼
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire