L'ambiance avant "THE" match, décrite au fil de la journée
Retour en images sur la procession mariale de ce mardi 15 août au Puy
Comme chaque 15 août, les catholiques français ont célébré l’Assomption. Cet événement religieux fête ce que le dogme catholique décrit comme la montée au ciel de Marie, la mère du Christ. Au Puy-en-Velay, des milliers de fidèles se sont rassemblés ce mardi après-midi à partir de 15 h à l’intersection de l’avenue de la cathédrale et du Boulevard Carnot pour suivre la procession mariale. (Galerie photo en fin d’article)
Lieu de départ d’une route du pèlerinage de Compostelle, le Puy-en-Velay est depuis le XVe siècle, l’un des sanctuaires mariaux les plus vivants d’Europe. La fête de l’Assomption y est la fête solennelle du pèlerinage auprès de Notre-Dame du Puy. Cette grande fête de la vie chrétienne célèbre la montée au ciel de la Vierge Marie au terme de sa vie terrestre.
Près de 5 000 personnes attendues
Lors du point relatif à la sécurité de l’événement, le préfet Eric Etienne a dit s’attendre à près de 5 000 personnes sur les deux jours de festivité, indiquant la présence d’une quarantaine de membres de forces de sécurité déployés au Puy-en-Velay assurée par les sentinelles, la police municipale ou encore la sécurité du Diocèse. Des renforts sont même venus d’Issoire, Aurillac et également de Lyon.
Des processions au rythme des chants religieux
Ces 14 et 15 août 2023, les croyants et fidèles chrétiens se sont réunis pour célébrer leur foi en l’honneur de la Vierge Marie. Après les messes solennelles et la procession aux flambeaux de ce lundi soir, c’est autour de la grande procession mariale du 15 août que les fidèles se sont retrouvés guidé par Monseigneur Yves Baumgarten, qui a été ordonné évêque du Puy en mars 2022.
Lors de la procession aux flambeaux, partie depuis la place du Martouret pour rejoindre la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation-du-Puy, ce sont des milliers de personnes qui ont défilé dans les rues de la cité ponote éclairée par des cierges portés solennellement par les fidèles. Arrivés sur les marches de la cathédrale, chacun a pu se recueillir en priant la Vierge Marie. Idem pour la procession de ce mardi 15 août avec un cortège marial qui s’est déplacé dans toute la ville au rythme des différents chants religieux retransmis dans les haut-parleurs.
Pour en savoir plus sur l’origine de cette fête du 15 août, vous pouvez (re)lire l’article ci-dessous ↓↓
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire