Remèdes des altiligériens pour combattre la gueule de bois du 1er de l'an

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 29/12/2023 à 06:00

En voilà un, de sujet d’actualité. Et qu’on habite en Haute-Loire ou au fin fond de Laponie du Nord, cet article pourrait servir au monde entier. Pour dresser une liste des astuces qui permettraient d’éviter la première gueule de bois de l’année, quoi de mieux que de demander aux fêtards vellaves leurs secrets éprouvés ?

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

« Plus jamais je bois de l’alcool ! Alors là, plus jamais ! » Il est assuré que beaucoup d’altiligériens et de terriens ont déjà prononcé cette phrase au moins une fois dans leur vie. En général, cette tirade est la conséquence d’une rude nuit où la personne, victime d’un trop plein d’alcool, passe des heures à genoux devant les toilettes comme si elle faisait une prière au Dieu des cuvettes.

Deux salves, deux ambiances

Deux options se présentent selon le degré d’implication du foie dans ce combat enivré. Soit la personne tire une lourde salve monstrueuse qui promet un nettoyage « all inclusive » (des WC et de tous les espaces à proximité). Dans cette optique, elle s’en sort plutôt bien en disant : « Ah, ça va mieux tout de suite ! »

Soit la victime n’a pas de chance et elle s’engage alors dans un long bras de fer entre elle et son foie. Ici, pas d’artillerie lourde qui balance l’arsenal en une fois. Le foie préfère prendre son temps, multipliant ses opérations « vomito » toutes les cinq minutes.

Dans ce cas de figure, le front transpirant de la personne est posé contre la cuvette, un filet de salive le relie à l’assise du WC, ses yeux sont fermés mais s’ouvrent subitement à chaque fois que la maison se retourne à 360°. La personne reste ainsi pendant trois heures de temps, à confier ses péchés.

Plus jamais...jusqu’à la prochaine fiesta

Le lendemain ? Un mal de tête comme jamais, une bouche pâteuse où l’haleine est devenue une arme de destruction massive, un corps sans squelette et des muscles aux abonnés absents. Et c’est là qu’arrive la phrase universelle : « Plus jamais je bois de l’alcool ! Alors là, plus jamais ! »...jusqu’à la prochaine fiesta.

La gueule de bois en jargon scientifique est la veisalgie. Ce terme récent inventé par des chercheurs américains est la contraction du norvégien "kveis" (malaise qui suit la débauche) et du grec "algia" (douleur)

Les trucs et astuces made in Haute-Loire

Existent-ils des solutions pour éviter ce qui est communément appelé « la gueule du bois » ? Les plus sages diront qu’il ne faut pas boire d’alcool. Et ils auraient complètement raison. Mais nombreux sont les gens à trinquer pour célébrer certaines occasions comme lors du réveillon de la nouvelle année.

Nous avons sollicité le réseau 2.0 pour connaître les astuces des fêtards du département. Que ce soit en message privé ou public, nous avons alors reçu beaucoup de remèdes et de recommandations made in Haute-Loire.

Mettre de l’eau dans son vin

Celle qui revient le plus souvent, proposée par exemple par Joseph et Ambrine, c’est le fameux duo alcool-eau. « Un verre d’alcool, un verre d’eau, un verre d’alcool, un verre d’eau... »

Mais, comme ajoute Ambrine : « J’avoue qu’au bout d’un certain moment, tu perds le compte du verre d’eau. Donc tu finis avec Doliprane et citrate de bétaïne. »

La bouche sèche de la gueule de bois provient d'une carence en ADH, une hormone, dont l'excès d'alcool empêche la sécrétion

« Si t'as la gueule de bois, prend du bicarbonate ! »

Le Doliprane arrive en effet en deuxième position pour atténuer les marteaux piqueurs intracrâniens. Il y a même la ponote Aurélie qui conseille de prendre un Doliprane avant sa consommation d’alcool.

Les outils de Nadine sont, outre l’alternance eau-alcool, l’eau gazeuse salée au lendemain. « Et rien ne vaut après, une bonne citrate de bétaïne, poursuit-elle. Courage. Ça va bien se passer ! ». Pour Sylvie : « Ma grand-mère disait toujours : si t'as la gueule de bois, prend du bicarbonate ! »

L'huile, l'œuf et le charbon

Aurore avance une étrange solution : « Une cuillère à soupe d'huile avant la soirée pour tapisser l'estomac et s'enivrer moins vite ». Dans ce cas, le risque sera plutôt de vomir l’huile avant d’avoir même commencé à siroter son premier verre de bière.

Pour Claire du Chambon-sur-Lignon, c'est le jus de citron à jeun la recette imparable. Du côté du Monteil, Françoise préconise un jaune d'œuf cru. « Sinon, trois gélules de charbon avant de sortir, deux en soirée et trois à la fin. C'est hyper efficace ! »

Les plantes sont nos amies

Marie, habitante au Puy-en-Velay, recommande les plantes : « Il faut surtout faire baisser le taux d’acidité dans l’estomac, lance-t-elle. Pour cela, une bonne infusion menthe-citron afin de décongestionner et drainer le foie ».

Quant à Juliette de Brives-Charensac, elles évoque le nom d’une substance magique. « La solution d’hydratation Hydratis avant de dormir ! Et pas de mal de crâne au réveil ! »

Enfin, c’est Erick qui semble avoir la meilleure des solutions pour qu’aucune « gueule de bois » ne vienne s’inviter au 1er jour de l’année : « Faire la fête le 30 décembre, comme cela, on est nickel le 1er janvier ! »

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

ven 29/12/2023 - 09:17

Bien l’article, ça peut servir…

Par contre il me semble que le Doliprane n’est pas conseillé. Il n’est pas bon pour le foie également. Donc les deux ensemble c’est double peine pour le foie.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider