Réglage gratuit des phares à l'approche de l'hiver sur la place du Breuil

, Mise à jour le 16/11/2024 à 04:00

Dans le cadre d'une opération de prévention routière à l'approche de l'hiver, Groupama et ses partenaires, la Ville du Puy-en-Velay, l'association de Prévention Routière, la Sécurité Routière et les jeunes apprentis de l’IFP43 de Bains, proposent le réglage gratuit des phares des voitures le mercredi 20 novembre et le jeudi 21 novembre de 9h à 17 heures place du Breuil. Chaque année, l’opération connaît un large succès. Pas moins de 200 véhicules (véhicules légers 4 roues et utilitaires) avaient été contrôlés lors de la dernière édition.

Le but de cette opération annuelle est clairement de sensibiliser les automobilistes à l'importance d'une vérification régulière de l'éclairage et de la signalisation de leur véhicule, pour leur sécurité, mais également pour celle des autres.

« C’est l’opportunité de prévenir certains accidents, alors que les jours raccourcissent » insiste Yves BRENAS, président de la Caisse locale Groupama/agence du Puy en Velay.

Un contrôle minutieux réalisé par les apprentis de l’IFP 43 de Bains

Au-delà de leur bon fonctionnement, les phares doivent être réglés correctement pour permettre de rouler en toute sécurité, sans éblouir les automobilistes qui viennent en face. Pour cela, les équipes utilisent un appareil leur permettant de mesurer précisément la hauteur du faisceau lumineux et le risque d'éblouissement des véhicules venant en sens inverse.

Fonctionnement, orientation... un contrôle de l’ensemble des dispositifs d’éclairage et de signalisation sera effectué sur les différents feux. Indispensable lorsque l'on sait qu’un feu déréglé de 1% vers le haut multiplie par 20 le risque d’éblouissement des autres usagers. Comme à l’accoutumée, ce sont les jeunes apprentis de l’IFP 43 de Bains qui sont à la manœuvre. Encadrés par leur professeur, ils réaliseront les contrôles sur les véhicules. Les résultats de ce contrôle pourront éventuellement être envoyés par mail aux propriétaires des véhicules.

 

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider