Haute-Loire : un demi-million de colis à livrer avant Noël
L'entreprise Pagès et l’IFP 43 de Bains ont officialisé une collaboration inédite placée sous le signe de la gastronomie, du végétal et de la formation. Une rencontre entre un savoir-faire ancestral et la créativité des futurs professionnels des métiers de bouche : de cette synergie est né un livret de recettes de Noël aussi inspirant que savoureux.
Présentée lors d’une conférence de presse commune, le centre de formation, les entreprises, les représentants des deux structures ont présenté le travail mené pour parvenir à la conception de ce livret de recettes.
Concernant la genèse du projet, c'est Thomas Auriau, directeur général de Pagès, qui fait le premier pas en contactant Jean-Luc Chapuis, président de l’IFP 43, il y a un an. Le projet s'est alors amorcé, créant des ponts entre le monde professionnel et celui de l’enseignement, tout en valorisant des produits locaux et de qualité au cœur de la gastronomie.
"Plus de 40 produits Pagès ont été remis aux enseignants de l’IFP 43"
L'entreprise Pagès a alors mis à disposition une large sélection de thés et infusions, déposée au sein de l’établissement. "plus de 40 produits Pagès ont été remis aux enseignants de l’IFP 43 pour leur faire découvrir les saveurs", explique l'IFP 43.
Il n'en fallait pas plus pour donner des idées aux apprentis et débuter les phases de tests, d’essais et d’expérimentations, et ainsi donner naissance à des recettes originales, surprenantes ou revisitées.
10 recettes pour infuser vos repas de fêtes
Après un travail méticuleux, le livret de dix recettes de Noël, intitulé "Recettes de Noël : faites infuser votre menu de fêtes", a vu le jour.
Les différents pôles des métiers de bouche de l’IFP 43 : boucherie, charcuterie-traiteur, boulangerie, pâtisserie, ainsi que les sections Cuisine et Service du pôle Hôtellerie-Restauration ont travaillé de concert « cela a fait participer une soixantaine d’apprentis en métiers de bouche et en hôtellerie-restauration », indique Ahmed El Ati Allah, directeur de l’IFP 43.
Le livret propose un menu complet, du cocktail au dessert :
– deux cocktails infusés et ses mises en bouche,
– deux entrées, mêlant produits du terroir et subtilité aromatique,
– deux plats aux notes exotiques,
– deux desserts sophistiqués et chaleureux qui sentent bon l’hiver.
Chaque recette est illustrée de photos gourmandes, qui mettent en valeur les textures et les couleurs, un appel à se mettre aux fourneaux et à tester les recettes. Ce livret de recettes de Noël a été imprimé en édition limitée et s'ajoute aux commandes réalisées sur le site internet de la Maison Pagès. Une version numérique est également disponible sur le site de l’IFP 43.
Un travail d’équipe qui forme les talents de demain
Pour les apprentis de l’IFP 43, ce projet est une expérience professionnelle, où ils ont relevé le défi de concevoir des recettes originales en respectant un cahier des charges, de collaborer avec une entreprise reconnue, d'intégrer un produit emblématique dans des créations culinaires et de relever un défi créatif réel.
Cette collaboration s’inscrit comme une passerelle concrète entre l’univers de l’enseignement et celui du travail, ouvrant la voie à des opportunités professionnelles dans un secteur des métiers de bouche en pleine recherche de nouveaux talents.