Mois sans tabac : le CH Émile-Roux lance le défi d’arrêter la cigarette
Tous
Quand on nous ment
La rédaction de Zoomdici est au contact du terrain quotidiennement pour faire son travail : décrire des faits, susciter des interrogations, et recueillir des avis et des témoignages quel que soit le domaine. Malheureusement, nous savons que parfois la manipulation n'est jamais loin, quand ce n'est pas le mensonge pur et simple.
La confiance entre les citoyens et les différents intervenants est un élément crucial dans une société démocratique. Cependant, il arrive parfois que des informations erronées ou trompeuses soient diffusées, sapant ainsi cette confiance. En ce qui concerne la rédaction de Zoomdici, elle a été confronté à ce problème au mois de mars.
Thierry fonctionnaire déclarait : " Je suis fonctionnaire depuis 9 ans, j'ai un salaire en dessous du SMIC"
Nous sommes tous familiers avec le jeu du chat et de la souris qui se joue habituellement entre la préfecture et les syndicats lorsqu'il s'agit de comptabiliser le nombre de manifestants lors d'événements publics, les chiffres pouvant être interprétés.
Ici, il s'agit du montant d'un salaire qui nous a été partagé et qui s'est révélé loin de la réalité.
Dans notre article du 23 mars 2023 que vous pouvez retrouver ici un fonctionnaire "Thierry" qui a témoigné à visage découvert. cet employé prétendait ne pas percevoir le salaire minimum (SMIC) et exprimait ses inquiétudes quant à son avenir : Il nous indiquait selon lui ne pas avoir le SMIC. "C'est scandaleux, d'arriver à mon âge, à 58 ans, avec un salaire en dessous du SMIC", se désole-t-il alors.
Nous avons bien entendu rapporté les propos tenus de manière exacte, en pensant à tort que cet employé ne travaillait qu'à temps partiel.
"Cette allégation est fausse"
Cependant, le maire de la collectivité en question (Vals près Le Puy) Laurent Bernard a réagit à juste titre quelques jours après en nous indiquant qu'en tant qu'employeur de cet agent, il démentait ces allégations. Les grilles des agents publics sont librement consultables et au-dessus du SMIC : https://www.emploi-collectivites.fr/grille-indiciaire-territoriale.
Le maire de Vals poursuit : "Il est de votre responsabilité de vérifier vos sources avant de les publier afin d’éviter d’entretenir des rancœurs non fondées propres à engendrer des confusions malsaines."
La commune précise ensuite qu'elle fait, de plus, bénéficier à tous ses agents titularisés du RIFSSEP qui leur permet de bénéficier de conditions financières favorables.
Nous aurions pu intituler cet article "On vous ment" car c'est aussi à vous lecteurs de Zoomdici que ce message s'adressait.
Nous vous présentons nos excuses ainsi qu'à la mairie de Vals pour avoir relayé des propos infondés.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
6 commentaires
L'erreur est humaine et même un de vos correspondants peut se tromper dans ses commentaires . Ce fut mon cas .
un peu d amateurisme quand même un journaliste ne sait pas que payer en dessous su smic est interdit !!! verifier avaant de publier est peut être une solution !!
Moralité : avant de s'offusquer du salaire déclaré par quelqu'un, demandez-lui toujours combien et comment ils travaillent (sans compter les décharges)? ... Vous vous apercevrez que, quand on travaille à temps plein en France, on a tous a minima le SMIC et des perspectives d'évolution (n'en déplaise aux manipulateurs complotistes qu'on a vu dans la rue ces derniers mois).
on a vu le même comportement pendant cet épisode de contestations avec les retraités qui exhibaient devant les caméras leur bulletin de retraite, mais seulement la retraite de base. or a cette retraite de base s'ajoute la complémentaire, plus selon les branches des retraites dites maison. Je ne dis pas que tous les retraités sont des riches en puissance comme certains veulent bien le dire. Une autre donnée qui a disparue depuis longtemps ce sont les employeurs qui donnaient un peu de salaire en liquide échappant ainsi aux cotisations. Intéressant sur le coup mais le contrecoup est bien là.
Je ne suis pas certain que Thierry mente autant que ce que veux faire croire l’employeur, très manipulateur des médias et des réseaux sociaux pour alimenter le bashing des fonctionnaires.un agent de catégorie C aujourd’hui à un indice majoré 361 correspondant au smic jusqu’au 8eme échelon (sur 11 que comporte sa carrière) cela se concrétise par un blocage de sa carrière pendant 12 ans.Ce que semble dire Thierry c’est que depuis 9 ans son indice de traitement et son déroulement de carrière est bloqué au niveau du smic et donc plus aucun déroulement de carrière avec 9,70 € en perspective après 12 ans de service et pour un maximum possible de 101,85 € après 19 ans de service !!!Ce premier magistrat de la ville peut être fier de respecter la réglementation
Merci de vous excuser
en effet aucun fonctionnaire n est payé en dessous du SMIC pas plus qu un salarié du privé. La loi s impose à tous