Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
14 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Quand on nous ment

, Mise à jour le 06/06/2023 à 17:00

La rédaction de Zoomdici est au contact du terrain quotidiennement pour faire son travail : décrire des faits, susciter des interrogations, et recueillir des avis et des témoignages quel que soit le domaine. Malheureusement, nous savons que parfois la manipulation n'est jamais loin, quand ce n'est pas le mensonge pur et simple.

La confiance entre les citoyens et les différents intervenants est un élément crucial dans une société démocratique. Cependant, il arrive parfois que des informations erronées ou trompeuses soient diffusées, sapant ainsi cette confiance. En ce qui concerne la rédaction de Zoomdici, elle a été confronté à ce problème au mois de mars.

Thierry fonctionnaire déclarait : " Je suis fonctionnaire depuis 9 ans, j'ai un salaire en dessous du SMIC"

Nous sommes tous familiers avec le jeu du chat et de la souris qui se joue habituellement entre la préfecture et les syndicats lorsqu'il s'agit de comptabiliser le nombre de manifestants lors d'événements publics, les chiffres pouvant être interprétés.
Ici, il s'agit du montant d'un salaire qui nous a été partagé et qui s'est révélé loin de la réalité.

Dans notre article du 23 mars 2023 que vous pouvez retrouver ici  un fonctionnaire "Thierry" qui a témoigné à visage découvert. cet employé prétendait ne pas percevoir le salaire minimum (SMIC) et exprimait ses inquiétudes quant à son avenir  : Il nous indiquait selon lui ne pas avoir le SMIC. "C'est scandaleux, d'arriver à mon âge, à 58 ans, avec un salaire en dessous du SMIC", se désole-t-il alors.
Nous avons bien entendu rapporté les propos tenus de manière exacte, en pensant à tort que cet employé ne travaillait qu'à temps partiel. 

"Cette allégation est fausse"

Cependant, le maire de la collectivité en question (Vals près Le Puy) Laurent Bernard a réagit à juste titre quelques jours après en nous indiquant qu'en tant qu'employeur de cet agent, il démentait ces allégations. Les grilles des agents publics sont librement consultables et au-dessus du SMIC : https://www.emploi-collectivites.fr/grille-indiciaire-territoriale

Le maire de Vals poursuit : "Il est de votre responsabilité de vérifier vos sources avant de les publier afin d’éviter d’entretenir des rancœurs non fondées propres à engendrer des confusions malsaines."

La commune précise ensuite qu'elle fait, de plus, bénéficier à tous ses agents titularisés du RIFSSEP qui leur permet de bénéficier de conditions financières favorables.

Nous aurions pu intituler cet article "On vous ment" car c'est aussi à vous lecteurs de Zoomdici que ce message s'adressait.
Nous vous présentons nos excuses ainsi qu'à la mairie de Vals pour avoir relayé des propos infondés.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider