Trois accidents ce jeudi à Monistrol
Quand l'IA contribue au sauvetage d'un homme à St-Germain-Laprade
L'une des interventions des forces de secours et de l'ordre, en date du dimanche 16 février, concerne un accident de la route à Saint-Germain-Laprade. Et c'est la voiture de la victime qui a renseigné aux pompiers les informations principales.
Dimanche 16 février, un accident de la circulation a eu lieu à proximité du golf de la Plaine, dans la commune saint-germinoise. Le conducteur quinquagénaire, en route pour aller chercher son fils dans le secteur, a été victime d'une perte de contrôle. Il a terminé sa course contre des arbres présents au bord de la RD 15.
Le choc frontal a déclenché le dispositif eCall, système installé qui compose automatiquement le 112 si le véhicule est impliqué dans un accident grave (eCall peut également être déclenché manuellement en poussant sur un bouton).
Une fois activé, eCall se connecte au centre d'intervention le plus proche au moyen d'un téléphone et d'une liaison de données. Il permet au conducteur et aux passagers de communiquer avec l'opérateur du centre, tandis que la localisation exacte du véhicule, l'heure de l'accident, le numéro d'immatriculation et le sens du trajet du véhicule sont indiqués aux forces des secours et de sécurité.
Si vous achetez un nouveau modèle de véhicule construit après le 31 mars 2018, celui-ci doit être équipé du système embarqué eCall.
Selon le site Europa, "le système eCall est uniquement activé si votre véhicule est impliqué dans un accident grave. Le reste du temps, il reste inactif. Cela veut dire que si vous conduisez simplement votre véhicule, il n'y aura aucun traçage type enregistrement de la position du véhicule ou surveillance de la conduite, ni aucune transmission de données".
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
1 commentaire
L'IA aura quelques bénéfices évidents à la marge, et des conséquences cataclysmiques par ailleurs.