Quand des écoliers du Monteil s’initient aux robots et aux algorithmes

, Mise à jour le 04/12/2024 à 13:30

Le lundi 2 décembre, les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école publique des Deux Fontaines du Monteil ont participé à deux ateliers au sein du centre de formation Campus26, au Puy-en-Velay, dans le cadre d’un atelier d’acculturation au numérique. Ces ateliers avaient pour objectif de sensibiliser les jeunes à la programmation et aux bases du numérique.

Le premier atelier a permis aux élèves de travailler avec des kits LEGO Éducation pour construire un robot. Les enfants ont appris à assembler un robot capable de se déplacer et de détecter un vide pour s'arrêter automatiquement. Cette activité a introduit des concepts tels que les capteurs, les moteurs et la logique conditionnelle, offrant ainsi aux élèves une approche concrète de la robotique.

Le second atelier s’est déroulé sur tablette et a permis d’introduire les élèves aux bases de la programmation à travers des algorithmes et des règles de syntaxe. L'objectif était de rendre ces concepts accessibles et compréhensibles pour les enfants, tout en développant leur capacité à résoudre des problèmes de manière logique et créative.

Ces ateliers ont permis aux élèves de découvrir des outils numériques et d’acquérir des compétences en programmation, tout en stimulant leur curiosité et leur créativité. Ils ont ainsi ouvert une porte sur des domaines technologiques qui pourraient, à terme, nourrir des vocations dans des secteurs comme l’ingénierie et le développement informatique.

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider