La Maïf (et autres) à la place de la Halle aux vêtements

La vision est à la fois belle et étrange. Le lit de la Loire, dans l'écrin de la cité brivoise, a littéralement changé de tenue vestimentaire. Un aspect onirique... qui ne fait pas que des joyeux.
Depuis deux jours, le fleuve expose un corps de roches et de verts, au cœur de la belle Brives-Charensac. L'image peut sembler mystérieuse, presque issue du cerveau génial du grand Tim Burton. Parce que le niveau des digues a été abaissé, des m3 cubes d'eau s'en sont allés voir ailleurs, descendant le lit de la Loire jusqu'aux confins des terres.
"Ça pue !"
Si de nombreux piétons s'attardent sur le pont pour regarder le spectacle, nombreux aussi se plaignent en se bouchant le nez. "Ça pue !" Telle est la remarque principale qui fuse dans l'air. Et c'est vrai qu'une chape d'odeur règne depuis, dans l'air de Brives-Charensac. Des fragrances lourdes qui font penser aux abords de l'océan quand la marée se retire.
"Comme il fait très chaud, ça sent un peu la vase pour le moment. Mais c’est pour que la fluidité des eaux soit améliorée en cas de nouvelle crue" Gilles Delabre.
Les effluves ne sont provoquées que par la découverte des algues et des rochers drapés de végétation. Et dans quelques jours, quand le soleil et la pluie auront fait leur office de nettoyeur, ce parfum, certes, pas agréable mais complétement naturel, disparaitra assurément.
Une décision préfectorale
Zoomdici a interrogé les services compétents de la ville et de l'agglomération. Gilles Delabre, maire de Brives-Charensac, explique : "On vide l’eau pour enlever les gros cailloux du lit du fleuve en début septembre".
L'élu nous indique que le préfet a diligenté des travaux d’évacuation des gros embâcles (les atterrissements de gros cailloux et autres). Gilles Delabre ajoute : "Il faut donc baisser le seuil des minoteries pour que les camions et engins de pelletage puissent travailler sans glisser dans le lit du fleuve."
Jean-Paul Bringer, délégué à la Commission Mobilité Eau et Environnement, suit le dossier pour la CAPEV (Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay). " C’est l’état qui finance cette remise en état du lit de la Loire avec un appui fort du préfet de la Haute-Loire", précise l'élu communautaire.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire