Le téléfilm « Meurtre au Puy-en-Velay » diffusé en fin de semaine
Puy de Lumières anime les soirées d’été jusqu’au 10 septembre
Puy de Lumières revient cet été jusqu’au 10 septembre 2023. À la nuit tombée, tous les soirs l’Histoire de la ville se raconte en lumières. La première destination Lumières de France rallume ses monuments emblématiques au cœur de la cité vellave mais aussi à Aiguilhe et à Brives-Charensac.
Depuis l’été 2017, Puy de Lumières illumine les soirées d’été du Puy-en-Velay et des bords de Loire à Brives-Charensac. Un parcours libre et gratuit qui sillonne les rues du Puy et des lumières qui donne vie la nuit à une cathédrale millénaire, à une chapelle haut-perchée sur son socle volcanique, à un musée encyclopédique unique, à un théâtre historique...
9 scénographies au cœur de l'été
Le public redécouvrira donc ses monuments en lumières tous les soirs :
- La Cathédrale Notre-Dame : l’Histoire millénaire
Édifice majeur de l’histoire religieuse, la cathédrale accueille un spectacle qui façonne son architecture. Les ornementations de ce monument patrimonial se modèlent dans des formes sculpturales, organiques et futuristes, porteuses de clin d’œil au Puy- en-Velay et ses traditions dont la dentelle ou encore le chemin de Saint-Jacques-de- Compostelle.
- Le rocher Saint-Michel : la Renaissance du volcan
Au milieu des flots, le volcan rejaillit des profondeurs de la terre. Un dragon vient défier l’Archange Saint-Michel qui va le terrasser. Le chevalier ailé va laisser place à une église en construction qui va progressivement s’orner des plus beaux reliefs et s’entourer d’une nature étonnante au gré des 4 saisons. Le rocher et la chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe rappelleront le feu des volcans, ainsi que les quatre saisons très marquées en Haute-Loire.
- Le musée Crozatier : la visite fantastique
Chaque nuit d’été, Charles Crozatier sort de son tableau classique pour proposer une visite fantastique et surnaturelle du Musée qui porte son nom. Le Mastodonte et les animaux sauvages s’ébrouent, les fossiles reprennent vie, les mécaniques anciennes se remettent mystérieusement en marche et les momies égyptiennes entrent en danses extravagantes.
- L’Hôtel de Ville : couleurs France !
Bleues, blanches, rouges... Les couleurs de la République prennent possession du bâtiment de l’Hôtel de Ville du Puy-en-Velay. Les symboles historiques, patrimoniaux, culturels, artistiques, festifs, portés par cette harmonie identitaire, racontent, témoignent, s’exposent et jouent dans ce show aux tonalités entraînantes !
- Le Théâtre : programmation variée...
Du cirque, du théâtre, des peintures, de la danse, des arts numériques et technologiques sont au programme dans des rêves de lumières les plus fous... Inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques, le Théâtre est l’œuvre de l’architecte ponot Antoine Martin. Inauguré le 8 juillet 1893 par Raymond Poincaré, le bâtiment et sa grande salle sont représentatifs des théâtres à l’italienne.
- La place du Plot : vive le marché et ses produits du terroir
La belle nature entoure Le Puy-en-Velay, les cultures de céréales, les prairies en fleurs, les sous-bois aux champignons et aux fruits rouges, les animaux d’élevage et les bons produits de la ferme, les agriculteurs aux champs, la gastronomie aux multiples talents... et la reine Lentille verte du Puy AOP au fil des générations ! Le marché du Puy-en-Velay, Plus beau marché d’Auvergne et parmi les 10 Plus beaux marchés de France pour TF1.
- La chapelle Saint-Alexis : terre de festivals
Les festivals de musiques en Haute-Loire brillent par leurs qualités et leurs variétés. Ils offrent à l’écoute, en concerts, du classique, du folk, country, celtique, cuivres jazz, pop rock... Illustrant ces diverses thématiques musicales, la chapelle Saint-Alexis propose, tous les soirs d’été, un spectacle rythmé de lumières, d’images et de sons.
- Le vieux pont de Brives-Charensac : au fil du fleuve Loire
Embarquement pour une promenade en lumières dans les flots de la Loire sauvage. Depuis sa source au Mont Gerbier de Jonc, jusqu’aux vagues de l’océan. La Loire nature et ses poissons passent sous le Pont-Vieux et le Pont Galard de Brives-Charensac, puis traversent les Monts d’Auvergne, reflètent les châteaux des rois de France, pour se jeter dans les bras de l’Atlantique.
- La médiathèque de Brives-Charensac : la Loire sauvage
La Loire, en spectacle sur et sous le Pont Vieux, poursuit son cheminement jusqu’à la médiathèque. Les façades de cet édifice culturel et leurs reflets dans l’eau, prolongent l’intrigue narrative de cette Loire fougueuse et richement habitée de flore et faune. La séquence qui illustre des passages historiques de Brives-Charensac est maintenue dans ce courant du fleuve.
Infos et projections >ici<