Puy-de-Dôme : ajustement de la carte scolaire, qui ouvre, qui ferme ?

, Mise à jour le 02/07/2025 à 12:00

Ce 1er juillet, Joël Mathurin, Préfet du Puy-de-Dôme a annoncé les ouvertures et fermetures de classes dans le département pour la rentrée scolaire 2025. ​

Le Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (CDEN) du Puy-de-Dôme s’est réuni ce 1er juillet pour acter les ajustements de la carte scolaire pour la rentrée 2025.

Sous la présidence du préfet Joël Mathurin, en présence d’Isabelle Vallée, vice-présidente du Conseil départemental, et de Dominique Terrien, Directeur académique, les membres du CDEN ont validé l’ouverture de 7,5 classes et la fermeture de deux classes maternelles de Clermont-Ferrand.

Les écoles qui ouvrent une classe :

  • Ecoles maternelles : Jean Zay (Clermont-Ferrand), Paul Bador (Orcet), Lucie Aubrac (Cournon – demi-poste).
  • En élémentaire : Jules Verne (Clermont-Ferrand).
  • Ecoles primaires : Besse-et-Saint-Anastaise, Le Chambon (La Monnerie-le-Montel), Saint-Clément-de-Régnat, et Les Marronniers (Lussat).

Fermetures de classes et suppression de postes 

Deux classes maternelles seront fermées à Clermont-Ferrand : à Edgar Quinet et Jules Vallès.

S’ajoutent à cela la suppression d’un poste de professeur remplaçant et celle d’un coordonnateur pédagogique au sein du dispositif DIME ALTERIS.

Le Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (CDEN) est une instance consultative présidée par le préfet, réunissant représentants de l’État, élus locaux, parents d’élèves et syndicats. Il émet un avis sur la carte scolaire, c’est-à-dire les ouvertures et fermetures de classes ou postes dans le département, en tenant compte des effectifs prévus et des priorités éducatives.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider