Première collecte de sang de l'année au Puy-en-Velay le 16 janvier
Près d’un million d’euros pour la statue St-Joseph à Espaly/Marcel
Le diocèse du Puy-en-Velay, inquiet de l’état de détérioration du monument religieux le plus imposant d’Espaly-Saint-Marcel, appelle de nouveau à l’aide pour sa rénovation. La somme de la quête : 990 000 euros.
C’est le maire du Puy, Michel Chapuis, durant le Conseil communautaire du 28 septembre à Vals, qui rapporte la sollicitation de l’entité religieuse. « Le 19 juin 2023, l’Association Diocésaine du Puy a introduit une demande de subvention auprès de la Communauté d’agglomération dans le cadre du projet de la rénovation de la statue Saint-Joseph d’Espaly de Bon Espoir », explique-t-il.
Est-ce que la promesse de se laver de tous ses péchés et s’assurer une place au paradis a motivé les partenaires pour mettre autant de sous dans le tronc de l’association ? Peut-être. Car ce sont tout de même 990 000 euros qui serviront au lifting XXL du père Joseph.
La Région, principal financeur
Précisément, 600 000 euros proviennent du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, 50 000 de la mairie d’Espaly, même somme de la part de la Capev (Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay) et du Conseil départemental, 45 000 du programme Leader (Liaison entre action de développement de l’économie rurale) et 145 000 de l’Association Diocésaine du Puy.
« La communauté d’agglomération souhaite soutenir la rénovation de cet édifice par le biais d’une subvention de 50 000 euros, partage Michel Chapuis devant l’assemblée au centre culturel de Vals-Près le-Puy. Elle sera versée en un seule fois sur la présentation des factures signées par l’association en question ». La messe est dite.
84,5 % du budget alimenté par de l’argent public pour ce lieu de culte*
Durant le conseil communautaire, Laurent Johanny, élu de l’opposition, s’est dressé contre la proposition de l’Agglo. « En mars dernier, il était évoqué la possibilité de passer par une association non cultuelle pour maîtriser l’ouvrage ainsi que collecter des fonds, rappelle-t-il. Voici que marche arrière est faite avec une association diocésaine. Vous mentionnez désormais la possibilité ouverte par la loi de 1905 mais vous la tirez par les cheveux ».
Pour ensuite enfoncer les clous : « Par ailleurs, et alors que des mécènes privés semblaient disposés à intervenir, le rapport ne l’évoque pas. Ainsi le plan de financement porterait la restauration avec plus de 80% d’argent public. Ceci n’est pas concevable pour moi. Si mécénat il y avait, viendrait-il amoindrir la part publique ? »
* : D’après l’interprétation de l’Agglomération concernant l’article 19-2 III de la loi de 1905, la statue Saint-Joseph peut être assimilée à « un édifice affecté au culte puisqu’indissociable du sanctuaire. Dans ce cadre, cette loi permet le versement de subventions directement à une association cultuelle lorsque ces aides sont destinées à des opérations de réparations d’édifices affectées au culte public ».
22,40 mètres de métal et de béton
Pour la petite histoire, la basilique Saint-Joseph de Bon Espoir a été achevée en 1918. Elle occupe l’emplacement de l’ancienne chapelle d’un château fort. L’effigie en béton armé de Saint-Joseph mesure 22,40 m, imaginée et conceptualisée par le frère jésuite André Besqueut.
En comparaison, la statue de la Vierge sur le Rocher Corneille atteint 22,70 mètre de hauteur si on prend en compte le piédestal (qui mesure à 6,7 m à lui tout seul).
Pour composer ce puzzle en 3D de 80 tonnes, 70 moules ont été fabriqués pour être assemblés ensuite. La Vierge accuse un poids sur la balance bien plus élevé du fait de sa conception en fonte (835 tonnes au total).
Huit ans que Saint-Joseph s’émiette
D’après plusieurs sources internet et divers articles de journaux, l’inquiétude quant à l’état de délabrement de la statue Saint-Joseph ne date pas d’hier. En 2016, des fissures sont repérées sur le bras levé. L’eau s’est infiltrée et a corrodé la structure métallique interne.
Des chutes de gravats ont également été soulignées. Le montant des travaux, similaire à l’estimation d’aujourd’hui, est caractérisé alors d’insurmontable par le Diocèse du Puy-en-Velay.
Depuis huit ans, bien que le site ferme ses portes au public dès 2019, aucun chantier n’a encore été lancé tant la douloureuse fait mal. Mais en 2023, les prières semblent avoir été exaucées. La lourde enveloppe, toute de deniers emplie, a trouvé l’adresse du Seigneur pour que Saint-Joseph de Bon Espoir revienne à la vie.
.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
10 commentaires
C'est donner beaucoup trop d'argent pour une statue dont on ne sait même pas si elle est classée M.H.Elle semble tout à fait exemplaire de l' "Ecole saint sulpicienne ."
Quand l'avenir est incertain, on restaure le passé!
C'est de l'humour ( pour les mal comprenants)
vu qu'il y a des deniers publics engagés il devrait y avoir mise en concurrence pour l'attribution des travaux nous pouvons donc faire confiance en nos élus qui sont à la pointe de la réglementation en matière de marchés publics et plus spécialement pour les édifices religieux on a pour exemple l'église des carmes qui doit coûter plus cher en location d'échafaudages que de travaux souhaitons que les services du préfet chargés du contrôle de la légalité feront preuve de vigilance
Si la basilique a été achevée en 1918, elle n'a donc pas pu être inventoriée en 1905 et ne peut donc prétendre à des travaux payés par les collectivités au risque d'enfreindre cette loi dite de séparation des Églises et de l'État ? À moins qu'en Aura nous vivions sous un concordat Wauquiez...
À quand l'église catholique va-t-elle demander une participation des collectivités pour payer les "dettes" aux victimes de la pédophilie de prêtres, frères et consorts ?
Utilisez l'argent de nos impôts pour des choses utiles / indispensables, pas pour ça.
Comment peut on mettre une telle somme à l'heure où les voyants sont au rouge pour beaucoup d'associations. Demande t-on leur avis à ceux qui payent des impôts ? Où est la limite entre patrimoine religieux ou culturel ?
Mon Dieu, mais à quoi servent donc nos impôts ? Alors que les crèches ferment, les urgences hospitalières de même, il est investi une somme colossale pour une statue dont les amateurs d'art.....
Ne serait on pas la région la plus mal géré de France? # parquet national financier#
1 million d euros de nos impôts! C est une blague. Vite le PNF, revenez au Puy car ça viré au n importe quoi. Et pendant ce temps on ferme les urgences hospitalières d Émile roux. J espère que la puissance divine nous soignera avec ce don innommable à l église. Et si une synagogue une mosquée réclame son dû, que fera l homme au panneau bleu?
Pour une construction qui ne date d'à peine un siècle, il serait peut-être bon de réfléchir sur le bien fondé d'une réparation de cette édifice . Pour la qualité artistique , je préfère m'abstenir !
Quand à la participation de deniers publics à la rénovation d'un édifice de qualité discutable, il serait bon d'utiliser celle-ci autrement même si on peut penser offenser certains croyants qui ne sont pas obligés d'être d'accord avec cette décision . Pour ma part, je préfère participer à la rénovation d'une VRAIE OEUVRE D'ART .