Nettoie ta rue !

"La somme est très considérable !". Le député Laurent Wauquiez, avec sa casquette de Conseiller spécial à la Région, l'admet. Exactement, 3 755 250 euros seront nécessaires pour que l'établissement scolaire de l'entre-deux-guerres achève son étonnante mue. Le projet colossal lancé en 2018, stoppé à cause du Covid, va ainsi attaquer ses premiers coups de pioche pour une durée de deux ans.
La sonnerie annonçant le début des travaux à l'école Jeanne d'Arc a retenti. Après la phase de préparation débutée en mars, c'est à présent un ballet de professionnels qui va jouer des coudes pendant deux années de suite. Ils auront la charge de métamorphoser en profondeur le vieux bâtiment aux allures d'ère soviétique.
Tout. Ou presque
Au programme de cette rénovation à près de 4 millions d'euros ? Tout. Ou presque. Des planchers aux plafonds, intérieur et extérieur, tout sera repris et repensé, en particulier l'isolation thermique. Murs décrépits, lino à l'agonie, fenêtres d'un autre temps, système de chauffage en "PLS"... l'immense chantier ne va pas faire dans la dentelle.
Les cours de récréation bénéficieront également d'une belle opération lifting. L'objectif, pour les élus et les partenaires, est de végétaliser l'espace en réduisant les surfaces de béton et de goudron au profit d'îlots de fraicheur avec la plantation d'une dizaine d'arbres et de pelouses.
Parce que le bâtiment est bien trop grand pour les 71 élèves et leurs professeurs, les 700 m² du troisième étage serviront à d'autres fonctions que scolaires. Ce plateau sera proposé à la location pour des porteurs de projets divers et variés
Un chantier XXL tout en assurant les cours en classes
Dans les plans, les travaux vont permettre de réunir l'école sur deux niveaux en optimisant les surfaces scolaires. Une véritable salle de motricité destinée aux enfants de la maternelle et du primaire verra le jour à la place du préau fermé.
Dans la cour, de nouveaux tracés pour la pratique du sport et des structures de jeux sont prévus. Quant à la bibliothèque, elle sera désormais accessible depuis la cour.
Deux ans. Telle est la durée des travaux. Les rénovations des salles de cours, de la cantine et des sanitaires se feront pendant les vacances d'été 2025 et 2026.
Le projet, gagnant d'un prix d'aura nationale
Ce chantier de grande ampleur nécessite l'intervention de 15 entreprises toutes locales, selon les élus présents. Concernant la lourde facture, la Région met généreusement la main à la poche pour sortir plus de 1 200 0000 d'euros. L'État place 700 000 euros sur la table et le Département 300 000 euros.
Le projet a fait l'objet d'un regard particulier, d'envergure nationale, car il a permis de remporter le Trophée Actee 2025 en catégorie "rénovation énergétique patrimoniale". Le prestigieux prix sera remis dans les mains de Michel Chapuis, maire du Puy-en-Velay et Président de "l'Agglo", le 4 juin prochain à Paris.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire