Colère agricole : actions coup de poing de la Coordination Rurale
Premier bilan des intempéries en Haute-Loire
La préfecture de Haute-Loire a dressé un premier bilan de l'épisode cévenol qui a nécessité de placer le département en état de vigilance depuis samedi matin. On fait le point.
Les vigilances oranges vent, neige-verglas et pluie-inondation sont désormais levées en Haute-Loire. Seule la vigilance jaune crue est encore en cours en cette demi-journée de dimanche. Il convient donc, par mesure de prudence, de s'éloigner des cours d'eau et des ponts et d'éviter de s'engager sur une route immergée.
Les intempéries bien que globalement terminées, ont toujours un impact sur le département :
- 1950 abonnés étaient toujours privés d'électricité à 10h ce dimanche matin, principalement dans les secteurs de la Chaise-Dieu, Saugues et le Chambon-sur-Lignon. Les services d'Enedis sont toujours mobilisés pour rétablir l'ensemble du réseau dans les délais les plus courts.
- Il est tombé 1 mètre de neige sur le secteur des Estables et 30 cm au col du Pertuis. La fonte est rapide et n'entraine plus aucune difficulté de circulation sur les axes principaux du département.
- Sur les cours d'eau, il est constaté une montée des eaux, assez lente, principalement sur le secteur Loire Aval.
Les intempéries n'ont causé que des dégâts matériels dans le département à l'exception de trois pêcheurs qui ont été surpris dans la nuit, par la montée des eaux à l'étang de Bas en Basset. Ils ont été pris en charge par les pompiers de la commune ainsi que par une équipe nautique.