À vos baskets pour la Corrida du Puy-en-Velay
Pourquoi les travaux du Palais des spectacles de Vals n'ont-ils toujours pas débuté ?
Alors que nous vous annoncions il y a plus d'un an des travaux spectaculaires au Palais des spectacles et des Congrès de Vals-près-le-Puy, sur place rien n'a avancé, et des spectacles semblent s'organiser pour 2024. Que se passe-t-il donc ?
Nous vous en parlons depuis déjà plusieurs années. Les travaux annoncés sont spectaculaires et la somme investie l'est tout autant : d'abord huit puis treize millions d'euros, mis conjointement sur la table par la Région, la Communauté d'Agglomération du Puy, le Conseil départemental et l'État.
Lire aussi
La transformation initialement prévue pour l'automne 2022, puis 2023 avec une réouverture en 2025 semble finalement bien loin de la réalité du terrain puisqu'à l'heure actuelle, rien n'a bougé avenue Charles Massot, et les spectacles des associations de danse locales s'organisent déjà pour cet été.
En ce sens, Marc Giraud, vice-président de l'Agglomération du Puy-en-Velay, en charge de la Culture, explique : « Tout ce retard est dû à un souci administratif. Nous avons modifié le projet et notamment sa façade, ce qui nous oblige à demander de nouvelles autorisations. »
Un changement de dernière minute qui ne retarde pas qu'un peu les choses. « On devait démarrer à l'automne dernier. Pour l'instant, les appels à projet ont été lancés, mais on sait que rien ne sera fait d'ici à l'été. J'espère personnellement que tout sera bouclé pour l'automne prochain. »
« Donner du cachet à ce bâtiment qui n'a pas la façade d'un grand lieu de culture. »
Et tout cela pourquoi ? Pour différentes raisons, d'abord pratiques, afin de créer un « espace extérieur fermé. C'est-à-dire un espace qui permette aux spectateurs de sortir du bâtiment tout en restant dans son enceinte et donc dans la zone contrôlée ». Mais aussi pour des motivations esthétiques : « On a voulu donner du cachet à ce bâtiment qui aujourd'hui n'a pas de grand charisme. Il n'a pas la façade d'un grand lieu de culture comme on l'entend. »
Le surcoût financier devrait, toujours selon Marc Giraud, être entièrement pris en charge par la Région.
Deux sons de cloche
Å leur tour, le directeur de la salle et le maire de la commune n'ont pas souhaité s'exprimer sur le sujet. Mais un second son de cloche est venu aux oreilles de Zoomdici.
Selon une source très proche du dossier, ce sont bien les financements des travaux qui posent problème. « Nous étions les premiers surpris de voir que la maîtrise d'ouvrage (l'Agglomération du Puy, Ndlr) communique autant, et aussi tôt (en avril, Ndlr), alors que tout n'était pas encore bouclé. Aujourd'hui, le projet est en stand-by, car la maitrise d'ouvrage manque de financements. On ne sait pas encore ce que deviendra vraiment le projet, bien que l'on espère qu'il aboutisse. »
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
9 commentaires
si l'agglo est à court de finances on pourrait réclamer au Seigneur du château de Saint Vidal de rembourser les sommes perçues pour restaurer un bien personnel. Il était prévu un Puy du Fou en mille fois mieux, ça n'a été que déambulations éphémères. La Région, le Département, l'Agglo ont payé, pour quel résultat ? Même l'État a mis la main à la poche (en oubliant d'inviter son représentant à l'inauguration). Si le PNF met son nez d
c'est sûr qu'il n'y a plus d'argent en caisse, surtout l'agglo, avec deux sorties d'argent pas prévue( 570000e pour Sabarot et maintenant 600000e de loyers pas payés par Lou). Merci Mr le président de l'agglo, quelle bonne gestion de nos impôts. A quand la démission?
Mince, on était habitué aux projets mal ficelés qui finissaient avec des perquisitions et des gardes à vue du PNF. On fait un peu plus attention maintenant? ou alors les caisses sont vides dans la région la "mieux gérées" de France (faut dire que les repas à 1000 balles, et les panneaux bleus à tous les coins de rue, ca coute!)
pourquoi ne pas construire un zénith vers l'aérodrome le terrain y est nettement plus propices pour attirer des subventions qui de plus sont rentables , enfin pas pour le contribuable mais quelle importance!!!!!
Pas étonnant car nous sommes en récession !!!!! Le département doit faire des restrictions budgétaires comme pour l'Etat Les médiats parlent aussi d'une augmentation importante de la taxe foncière dans certaines communes de France
j'ai même entendu parler de problèmes liés aux interventions du PNF dans les comptes de l'agglo. Il est surprenant que les travaux soient retardés pour des problèmes de financement, comme indiqué à la fin de l'article.
si cette salle avait été implantée sur le canton de loudes ou l'on finance des projets de puits du fou pour un fabricant de bondieuseries intégriste et des faiseurs de champignons qui fraudent le consommateur et font payer l'amende au contribuable en oubliant de payer leur loyer depuis janvier 2023 peut être que le projet aurait trouvé financement quant aux élus de vals il faut reconnaitre que la devise "pour vivre heureux vivons cachés" leur va très bien
On a voulu donner du cachet à ce bâtiment qui aujourd'hui n'a pas de grand charisme. Il n'a pas la façade d'un grand lieu de culture comme on l'entend. »
Le surcoût financier devrait, toujours selon Marc Giraud, être entièrement pris en charge par la Région.
Comme si la Région ce n’est pas le « con-tribuable » qui paye !!!
c’est horripilant de tels discours de nos élus, avoir des projets , du charisme, un grand lieu avec l’argent des autres !!!
Des fresques dans les communes du Plateau volcanique: Landos,Cayres
As t’on encore ce luxe avec nos finances publiques quand on voit l’état de nos services publics ( Hôpitaux, Ehpad, Éducation, justice ….)
Nos agriculteurs, avec leurs bons sens paysans, disent : « on marche sur la tête »
C'est une connerie de mettre autant d'argent sur une salle qui sera limitée en capacité d'accueil et en places de parking. Aussi à mon sens il faudrait y installer les services de l'agglo qui sont un peu à l'étroit et réfléchir à un "zenith" à Chirel par exemple qui est en train de se "casser la gueule" au profit de Corsac.