Colère agricole : actions coup de poing de la Coordination Rurale
Pollution de la rivière Allier à Brioude : La faute à qui ?
Le samedi 2 septembre, dernier, un incident environnemental alarmant a secoué la commune de Brioude. Des effluents ont gravement dégradé la rivière Allier, de nombreux poissons ont été retrouvés morts par les autorités locales.
Tout a commencé aux alentours de 20 heures, samedi 2 septembre, lorsque les sapeurs-pompiers ont été alertés de la présence de substances nuisibles dans la rivière Allier, précisément au niveau de la Vigerie à Brioude. Les premières constatations suggèrent que ces produits toxiques proviendraient de la laiterie locale Richesmonts, jetant ainsi une ombre sur l'industrie laitière de la région.
Une panne d'électricité pour la station d'épuration
Si les dégâts sont bien réels, notamment dans un département placé en alerte renforcée sécheresse par le préfet de Haute-Loire, le 24 août dernier, l'Allier était l'un des rares cours d'eau avec un débit descend, le coupable n'est peut-être pas si évident.
La cause de cette pollution inquiétante est survenue à la suite de l'écoulement d'effluents au niveau de la buse de rejet des eaux usées, qui se trouve à proximité de la cimenterie Bertrand dans la commune de Brioude. L'origine de ces effluents dans la rivière est attribuée à des produits de rinçage provenant de la laiterie. Mais peut-être que cette dernière n'y est pour rien. Un dysfonctionnement de la station d'épuration proche a été détecté, qui aurait été privée de courant aux alentours de 16 heures, entraînant l'évacuation non traitée des eaux usées dans l'Allier.
Trois points de captage fermés
Il a fallu attendre 22 heures 15 pour que la station d'épuration reprenne son fonctionnement normal. Cette pollution a temporairement donné à la rivière une teinte blanchâtre et une odeur nauséabonde, tandis que de nombreux poissons ont été découverts morts à proximité de la buse de rejet.
Face à cette situation préoccupante, le syndicat des eaux du Brivadois a pris la décision de fermer trois points de captage d'eau en attendant les conclusions des enquêtes en cours. L'Office français de la biodiversité se penche sur les impacts réels de cette pollution sur la rivière Allier depuis dimanche.
L'incident a mobilisé plus d'une dizaine de sapeurs-pompiers, dont une équipe spécialisée dans les risques chimiques et aquatiques.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire