Une opération à très grande hauteur

Une fuite de produit dans le ruisseau de la Trende a nécessité une intervention rapide des secours, dans la zone d'activité de St-Germain-Laprade.
Ce jeudi, 20 mars 2025, dans la zone d'activité de Saint-Germain-Laprade, rue Maurice Schuman, une entreprise ne s’était pas rendu compte que ses séparateurs d'huiles étaient pleins, ce qui a entraîné un déversement de produit dans le ruisseau de la Trende.
Le lieutenant Benoît Jamon, responsable de l’intervention, a rapidement fait appel à une entreprise spécialisée pour vider les séparateurs. Parallèlement, les pompiers ont mis en place deux barrages : l’un au niveau du rond-point, et l’autre à l’embouchure de la Sumène, afin de limiter la propagation de la pollution.
Une dizaine de sapeurs-pompiers, dont la brigade du risque technologique, un fourgon incendie, ont participé à l'opération, aux côtés de la police de l’environnement, de la gendarmerie, de l’adjointe au maire de Saint-Germain-Laprade, ainsi que d’un représentant de la communauté d’agglomération. L’intervention a pris fin à 17h.