Des enfants des quartiers prioritaires réunis au Puy pour un tournoi de tennis
Polignac : le programme complet et de nouveaux parcours pour le Trail Grand Velay
Pour la deuxième année consécutive, le club du Velay Athlétisme a décidé de reconduire l’organisation du TGV (Trail Grand Velay) ce dimanche 12 mars à Polignac. La première édition en mars 2022 avait ramené près de 400 participants, un beau départ pour une première édition. À quoi s’attendre cette année ?
Jusqu’en 2021, le Velay Athlétisme organisait uniquement les 10 km de Chadrac, qui comble les coureurs de route, puisqu’il s’agissait d’un parcours très roulant qui incite à la rapidité.
En 2022, le club a fait le choix de donné la possibilité aux licenciés traileurs et sportifs locaux de se mesurer sur la découverte des sentiers et des paysages, pouvant aussi inviter à la performance et à l’endurance, en créant le Trail Grand Velay à Polignac.
« Notre choix du trail sur la commune de Polignac était une évidence, la vue sur la somptueuse forteresse ne pouvait que nous aiguiller. C’est un terrain de jeux que nous connaissons bien pour y pratiquer beaucoup de sorties en club ou en solo. Le terrain peut être très varié, du sentier escarpé, chemin cassant et d’autres plus roulants avec des points de vue spectaculaire, le traileur aguerri y trouve son compte », a expliqué Amélie Borie sociétaire de Velay Athlétisme, club organisateur du TGV via un communiqué.
Les parcours : 4 distances sont proposées
Tous les parcours ont été modifiés par rapport à l’année dernière. De même, pour répondre à la demande des jeunes de 16 ans, cette année un nouveau parcours a vu le jour : La vellave express, parcours roulant de 10 km qui pourra satisfaire les débutants et les jeunes dès 16 ans.
- Le TGV 31 km : c’est un parcours exigeant, vallonné et parfois technique. Les traileurs plongent sur la vallée de la Loire. Un enchaînement de « montagnes russes » les attend qui va sans aucun doute leur brûler les cuisses. Ils traverseront une zone Natura 2000 et cinq jolis villages de la commune de Polignac.
À savoir aussi que le parcours traverse en partie une zone Natura 2000. Pour rappel ce sont des sites naturels ayant une grande valeur patrimoniale de par la faune et la flore exceptionnelles qu’ils contiennent.
- Les Roches 24 km : un parcours qui offrira de nombreuses monotraces, du roulant, de la technique. Les coureurs traverseront une zone Natura 2000 des Gorges de la Loire ainsi que quatre jolis villages. Ce parcours peut se partager avec la possibilité de le faire en duo, mais peut toutefois se faire seul.
- La dentelière 17 km : un parcours roulant qui pourra satisfaire à la fois les traileurs et les routards avec de belles relances et de la vitesse. Le parcours s’élève vers le plateau de Tressac avant de replonger en monotrace sur le village de Chanceaux. Après une belle ascension de la roche de Flayac, ils trouveront une vue imprenable à 360°. Ce parcours est également proposé en marche nordique.
- La vellave express 10 km : un parcours plaisir aux vues uniques sur la forteresse de Polignac lors du passage sur le plateau sauvage de Tressac. Parcours très roulant, pour les débutants, les jeunes dès 16 ans ou pour celles et ceux qui souhaitent de la vitesse.
- La randonnée : les randonneurs sont les bienvenus avec deux choix de parcours de 10 et 17 km. Le départ à partir de 8h depuis la salle communale de Polignac pourra se faire jusqu’à 10 heures. Les inscriptions pour la randonnée se font uniquement sur place le jour même à partir de 7h45. Le tarif est de 7 euros.
La cause
L’an passé la course avait permis d’apporter un soutien financier de 2000€ à l’association pièces jaunes afin d’aider les enfants et les adolescents hospitalisés en France.
Cette année Velay Athlétisme a décidé de venir en soutien à l’association Vaincre Charcot. Cette association a été créé dans le but de collecter des fonds pour lutter contre la Sclérose Latérale Amyotrophique plus connue sous le nom de maladie de Charcot. Ils reverseront 2€ par inscription trail à l’association.
Le cadeau d’inscription
Cette année, l’entreprise Borde à Saugues, qui soutien la course, offre un pot de cèpes à chaque participant. Les « finishers » seront aussi récompensé d’une bière locale à l’arrivée.
Joueur ou pas joueur ?
Comme nous souhaitons donner un caractère amusant à notre trail, tout comme l’an dernier, 8 « handicaps » seront placés sur le parcours correspondant à 1 handicap femme et un handicap homme sur les 4 distances. Le coureur (premier arrivé, premier servi) aura la possibilité de récupérer et de s’alourdir de ce handicap, le porter pour les kilomètres restants (interdit de le mettre dans les sacs) et franchir la ligne d’arrivée avec afin de se voir récompenser d’un panier garni de produits de notre département !
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire