Polémique : la liste des invités au dîner des sommets dévoilée

Par EMa , Mise à jour le 23/07/2024 à 11:50

La liste comprend 91 noms... Près de deux ans après les révélations de Médiapart concernant un dîner organisé autour de Laurent Wauquiez et financé par la Région, la liste des invités, réclamée par l'opposition, a été publiée ce lundi 22 juillet. Parmi les convives, on compte des personnalités politiques de la Région, des chefs d'entreprises comme Antoine Wassner (PDG Sabarot), ainsi que des sportifs. À noter qu'une procédure pénale est en cours concernant l'organisation de cette réception.

L'affaire remonte à l'été 2022. Laurent Wauquiez avait invité, au nom de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, une centaine de personnes au château de la Chaize, dans le Beaujolais. La facture s'élevait à 100 000 euros, soit 1 000 euros par invité, au frais de la Région.

Cette réception avait suscité une vive polémique et conduit à l’ouverture d’une enquête par le parquet national financier « pour favoritisme, recel de favoritisme et détournement de fonds publics ».

Lyon Mag' vient de publier la liste des invités du désormais célèbre « Dîner des sommets ». On y découvre la présence de sportifs comme Jo-Wilfried Tsonga et Sébastien Chabal, de grands chefs comme Régis Marcon, Nicolas de Tavernost de M6, ou encore Antoine Wassner (PDG de Sabarot Wassner).

La liste des invités du Dîner des Sommets de la Région Auvergne-Rhône-Alpes le 23 juin 2022 >ici<

Un dîner pour le bien de la Région

Ce dîner avait permis « la mise en relation de personnalités issues de divers horizons » afin de « créer de grandes synergies entre les acteurs de la région » avait justifié la Région Auvergne-Rhône-Alpes lorsque l’affaire était sortie.

Sollicité par la rédaction de Zoomdici pour réagir à la publication de cette liste, les services de la Région n’ont pas donné suite à notre demande.

Suspicion de « fuite organisée » selon l’opposition

« La diffusion de cette liste, en plein milieu de l'été, est bien opportune pour Laurent Wauquiez qui, acculé par la justice et ayant épuisé toutes les voies de recours, aurait dû accéder à notre requête dans les six mois. Ne serait-ce pas une veine tentative d'opération "mains propres" en vue de la passation de la présidence de la Région », commente le groupe Socialiste écologiste et démocrate à la Région AuRA dans un communiqué.

Il ajoute : « Une procédure pénale est toujours en cours. Qu'il le veuille ou non, Laurent Wauquiez devra rendre des comptes aux Auvergnats et Rhônalpins. »

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

mar 23/07/2024 - 13:39

C est une blague! C est nos impôts (dont la TVA sur mes pâtes et mon riz) qui payent des repas de luxes à ces gens hyperfortuné. Et ces même mecs nous montent la tête contre les assistés. Mais c est les premiers assistés du pays ces politiques, et hommes médiatiques ou patrons. Ils vivent au crochet de la société. Sabarot,  Marcon et consort devraient rembourser cette spoliation d argent public destiné à l intérêt général et qui est détourné pour l entresoi entre nantis ! 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider