Deux films en avant-première au Ciné Dyke du Puy cette semaine
Plus que quelques jours pour assister au Festival Région des lumières
Depuis le 13 juillet et jusqu'à ce dimanche 4 août, le Festival région des lumières bat son plein en Auvergne-Rhône-Alpes, et au château d'Aurec-sur-Loire. Plus que quelques jours donc pour en profiter.
Dès la tombée de la nuit et jusqu'à minuit, les plus beaux bâtiments de la région sont illuminés de spectacles lumineux majestueux.
Chaque soir, du 13 juillet au 4 août, du côté d'Aurec-sur-Loire, c'est le château qui se transforme en écrin de lumière pour un spectacle sonore et visuel nocturne étonnant, mettant en scène les trésors de la commune et de sa région.
Et comme si cela ne suffisait pas, le spectacle de lumière est accompagné, les jeudis, vendredis et samedis, de spectacles de rue originaux.
Le mot du maire
Dans un éditorial, le maire de la commune, Claude Vial, s'exprime sur le festival : « Cette année, nous avons été sélectionnés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes comme l'un des six lieux privilégiés pour accueillir un spectacle de son et lumière. »
Il poursuit : « Cette reconnaissance met en avant le travail de notre équipe municipale pour dynamiser le bourg d'Aurec-sur-Loire : la librairie associative, la réfection de la place de l'église, les parcours de street-art, les fresques historiques, les expositions de photographie, tous ces éléments contribuent à rendre notre commune encore plus attractive. »
« Nous avons préparé une programmation riche et variée pour animer vos soirée estivales, en accès libre et gratuit. Cet évènement est une occasion exceptionnelle de partager des moments conviviaux en famille et entre amis, tout en redécouvrant notre patrimoine sous un nouveau jour », conclut-il enfin.
La suite du programme
Dans les jours restants, le programme ne faiblit pas.
- Jeudi 1ᵉʳ août, retrouvez le duo Mo Cuishle pour un concert de folk américano-irlandaise proposé. Destiné à tous publics.
« Mo Cuishle est un duo de musique folk américaine et traditionelle irlandaise. Les deux musiciens Clément Grolet et Jean Chapelle, réarrangent le répertoire andien des Dubliners, Kévin Burke, Buffalo Springfield comme les plus récents Dan Tyminsky ou White Buffalo. »
- Vendredi 2 août, découvrez "La vie rêvée de Gaston". Un spectacle musical accessible dès 4 ans, d'environ 50 minutes.
« La vie de Jean est toute carée, toute bien réglée, millimétrée, chronométrée. C'est un homme d'affaires occupé que rien ne semble pouvoir perturber. C'est sans compter sur Gaston, un épouvantail hirsute et rapiécé qui revient mettre son grain de poésie dans cette vie trop rangée. D'un souvenir à l'autre, ils retrouveront tous les deux les chemins de l'imaginaire et du jeu. »
- Samedi 3 août, se tiendra le grand Bal Renaissance, de clôture.
Il s'agit d'un repas dansant, « pour clôturer le festival, venez partager un repas au grand banquet. Pour cette occasion, sortez vos plus beaux costumes Renaissance et soyez prêts à enflammer la piste de danse. »
Pour assister à cette soirée, il faudra réserver et s'acquitter de 17 euros par repas, sur www.chateaudaurec.fr ou au 04 77 75 00 75.
- Et enfin, depuis le 18 juillet et jusqu'au 3 août, les jeudis, vendredis, samedis, la librairie propose une animation de 17h30 à 19h30 : « Les pages du château ».